Notre-Dame des Malades a remporté le Challenge !
La campagne « Challenge Patrimoine » 2022 s’est terminée sur une victoire tournaisienne. La statue de Notre-Dame des Malades de la Cathédrale de Tournai a en effet remporté tous les suffrages.
Située dans le portail occidental de la Cathédrale de Tournai, cette statue a grand besoin d’être étudiée et restaurée. « Avec 4 633 votes, la statue Notre-Dame des Malades à Tournai a conquis le cœur du public et a été désignée Grand Gagnant par la commission de personnalités belges.Par ailleurs, l’œuvre a également recueilli la majorité des votes du public ; elle décroche donc aussi le Prix du Public. » est-il précisé sur le site de l’IRPA.
La candidature de cette statue a été proposée par l’ASBL Les Amis de la Cathédrale. Sa désignation comme Grand Gagnant signifie qu’elle recevra « pendant un an, l’appui de l’IRPA en matière de communication et de récolte de fonds. L’IRPA et les Amis de la Cathédrale mèneront ensemble des actions de crowdfunding et chercheront des financements auprès de partenaires privés. »
Grâce au Prix du Public, « l’IRPA s’engage à octroyer une réduction de 5 000 euros sur le traitement de conservation et/ou de restauration de cette statue ».