La suite de la matinée était consacrée à un temps d’échanges, suivant une méthode proposée par l’invitée de la journée : Agnès Charlemagne, auteure et graphiste, originaire de Marseille. Sa méthode « T’es où ? », pour ouvrir le dialogue – notamment avec les adolescents et entre les générations – était au cœur de la journée.
Obstacles et joies
En petits groupes, les participants ont abordé différentes questions : les obstacles et les joies rencontrés lors des échanges avec les couples de futurs mariés mais aussi les pistes pour « réduire les zones d’ombre et augmenter les zones d’épanouissement » afin de réussir ces rencontres. Qu’ils soient prêtres, diacres, couples accompagnants, membres d’équipes de préparation ou laïcs chargés de l’accueil des couples, les expériences variées des participants ont donné lieu à des moments de partage pétillants et animés. Les réponses, remarques et interrogations de chacun des membres du groupe étaient recueillies sur de grandes feuilles de papier.
Accueil et écoute
Lors de la dernière partie de la matinée, Agnès Charlemagne a présenté les « indispensables » dans l’accompagnement aujourd’hui. Se basant sur les échanges de la matinée mais aussi sur ceux vécus la veille avec des adolescents, elle a donné des pistes et des exemples pour améliorer l’accueil. Les maîtres-mots de son propos : accueil, écoute, échanges, amour. « Il faut faire communauté, pour donner envie d’y entrer », était l’une de ses réflexions. « Accueillir, accompagner, discerner » étaient aussi au centre du message de Mgr Harpigny qui a clôturé la matinée.
Après une pause-repas bien méritée, où chacun a pu échanger sur ce qui venait d’être dit, place aux ateliers. Chacun était invité à s’inscrire à l’atelier « T’es où ? » animé par Agnès Charlemagne et à l’un des trois autres ateliers proposés : « La sexualité dans le mariage », « Prier avec l’icône de la Sainte Famille » et « L’après-mariage et vie d’équipe ».
C’est la tête bien remplie, riche des échanges et des découvertes de la journée, que les participants se sont séparés, non sans avoir poursuivi le partage autour d’un petit goûter proposé par l’équipe de la pastorale des Couples et familles.
Marie Lebailly