Une «Saint-Valentin autrement» rassemble 55 couples à Beaumont
L’UP de Beaumont propose de vivre une Saint-Valentin pastorale et pas uniquement commerciale. C’est ainsi que le vendredi soir proche du 14 février, un souper Toi & Moi réunissait 20 couples. Deux jours plus tard, une célébration dominicale réunissait cette fois 35 couples venus pour renouveler l’engagement de leur amour et/ou fêter un jubilé de mariage religieux.
Nous sommes le vendredi 10 février 2023. Il est 15h et toute l’équipe des bénévoles se retrouve avec son matériel dans la salle du réfectoire de Paridaens pour les préparatifs de la soirée. Vers 16h30, les décorations de table sont terminées et nous sommes déjà opérationnels pour recevoir les couples.
Il est 19h et les premiers invités arrivent. Sur la table d’entrée se trouvent des étiquettes avec les prénoms des participants afin de faciliter la connaissance durant l’accueil. Premier petit jeu: trouver la table où nous passerons la soirée «Toi & Moi». Ensuite c’est le moment de l’apéritif avec tous les convives. Il est 20h et les 20 couples sont arrivés, ainsi que le couple animateur.
Après un mot d’accueil et une brève présentation de la soirée, la parole est donnée à Adeline et Florent qui vont proposer entre les plats une réflexion avec une animation sur la communication dans le couple. Dans la cuisine, nous avons trente minutes pour préparer le potage prévu pour ouvrir le repas. Quinze minutes plus tard sera servi le buffet préparé par un service traiteur. Chacun passe avec son assiette et sera servi par les bénévoles. Une dernière animation sera proposée avant de revoir le dessert sous forme d’un cœur glacé de production locale. Un délice! Un café ou une tisane terminera le repas. Chacun a reçu en cadeau «spécial Saint-Valentin» deux sets de table avec 6 questions pour discuter au cours de ce repas en tête à tête.
Le livre d’or
Je vous partage quelques phrases réunies dans un livre d’or:
– Merci pour cette «pause» dans nos vies agitées. Merci pour ce moment de réflexion si enrichissant. Merci pour le repas et l’excellente organisation et bravo aux bénévoles sans qui cette soirée ne serait pas.
– Merci pour cette belle soirée qui nous a permis de nous retrouver et de faire le point sur notre communication.
– Merci pour ce moment de partage précieux même après 35 ans de mariage.
– Merci pour cette merveilleuse soirée. Au plaisir de revenir pour la prochaine.
– Un tout grand merci pour cette belle organisation et merci aussi aux «coulisses». Au plaisir de se revoir.
– Un tout grand merci à toute l’équipe pour cette belle soirée! À refaire sans modération.
Dans la foulée, redire le «oui» de notre amour en paroisse
Avant de se quitter, une invitation est lancée aux couples mariés à l’église à vivre deux jours plus tard le renouvellement des engagements d’amour lors de la messe dominicale à Beaumont.
Au départ de cette aventure pastorale pour couples et familles, nous nous basions sur le bouche à oreille dans les communautés pour rassembler les couples concernés par le jubilé de leur mariage religieux. En 2022, une petite dizaine de couples se sont rassemblés. Nous avions choisi d’aller dans la même église chaque année (saint Servais à Beaumont) et à une date fixe (le dimanche le plus proche du 14 février, fête de la Saint-Valentin ), pour faciliter le rendez-vous annuel.
Si on faisait des invitations?
À partir de 2023, nous avons pris l’option de faire des invitations pour la fête des couples jubilaires. Nous avions les registres de mariage des divers clochers mais ne possédions pas les adresses postales des couples et ne savions pas si les couples étaient toujours unis, vivants et habitaient dans l’unité pastorale.
Des listes des couples fêtant un multiple de 5 ans de mariage religieux ont donc été établies avec les noms des couples, le lieu et la date de leur mariage religieux. Ces listes ont été remises à chaque membre du conseil pastoral représentant des 17 clochers pour analyse. Ensuite, nous les avons récupérées pour constituer une seconde liste de ces couples afin de faire les invitations. Inutile de dire que nous n’avons pas mis de timbre sur les enveloppes, ceci afin d’aller les porter nous-mêmes chez les personnes. Vive la pastorale de la sonnette!
Comment se passe la célébration?
Le début de la célébration se déroule comme chaque dimanche avec une chorale constituée pour l’occasion. Les enfants n’ont pas été oubliés car c’était aussi la messe en famille. Après l’homélie basée sur ces trois mots retirés de l’évangile (vie, fidélité et vérité) vient alors le moment du renouvellement des engagements d’amour avec son conjoint que pourront vivre tous les couples présents dans l’assemblée. 35 couples vivront la démarche cette année.
À la fin de la messe, les couples jubilaires sont mis à l’honneur en recevant un petit lumignon, un sachets de cœurs sablés réalisé par les sœurs de l’abbaye de Soleilmont et une prière-souvenir à dire en couple le soir avant d’aller dormir.
Voici le texte de cette prière:
Seigneur, tu nous vois fêter notre jubilé de mariage. Quel beau chemin d’amour depuis le jour où nous nous sommes dit «oui»!
Nous Te rendons grâce pour tant de bienfaits et de bonheur. Avec nos moyens modestes, mais riches de notre amour et de notre foi, nous avons donné le meilleur de nous-mêmes. Tu sais Seigneur ce que nous avons traversé, Tu sais nos immenses joies familiales, Tu sais aussi ce que furent nos peines et nos tourments…
Patiemment, au fil des jours, nous avons travaillé pour notre famille, nous avons participé à construire ce monde et à faire grandir l’Église.
Tu nous as éclairés de Ta fidélité, fortifiés par l’audace du pardon, ouverts à la générosité et confiants dans l’avenir. Tu es le Dieu d’Amour et de Fidélité qui scelles nos alliances.
Aujourd’hui comme au premier jour, Seigneur, comble-nous de tes bénédictions. Accorde-nous force, grâce et santé, et que ton amour nous accompagne tous les jours de notre vie jusque dans l’éternité. Amen.
Notre-Dame des foyers, veille sur nous.
À mesure qu’avancent les jubilaires pour recevoir leurs cadeaux, l’assemblée applaudit chaleureusement les couples venus pour l’occasion. Une bénédiction spéciale clôture la célébration festive. Une photo souvenir est prise avec le groupe des 27 couples jubilaires et le verre de l’amitié est servi au fond de l’église.
Cette expérience pastorale fait beaucoup de bien à tous les couples présents, jeunes ou moins jeunes, sans oublier la communauté qui les entoure. C’est une sorte de dimanche du mariage encouragé par le pape François dans son magnifique document sur la joie de l’amour ‘Amoris Laetitia’. Comme vous le voyez, on peut vivre une Saint-Valentin pastorale et pas uniquement commerciale. Et comme je le dis souvent, vous pouvez l’expérimenter dans votre unité pastorale, car il n’y a pas de droits d’auteur.
Bonne fête à tous les amoureux!
Xavier Huvenne,
curé de l’Unité Pastorale de Beaumont
(entouré de nombreux bénévoles)