Pastorale des Migrations : demi-journée de formation
Le mercredi 15 mars 2023, de 14h à 17h, la pastorale des Migration organise à une demi-journée de formation à Mesvin sur le thème : « Mineurs étrangers non accompagnés (MENA) en Belgique : procédure d’accueil, différentes aides et mesures d’accompagnement ».
Chaque année, des milliers d’enfants dans le monde prennent le risque de quitter leurs localités d’origine pour rejoindre un pays d’accueil à la recherche de plus de protection sociale et légale, de plus de respect de leurs droits et leur dignité humaine.
En Belgique, près de 4.000 MENA ont été enregistrés à l’office des étrangers. Cependant, le nombre des MENA non enregistrés peut atteindre environ 1200 jeunes isolés.
Les MENA sont des jeunes originaires d’un pays étranger, âgés de moins de 18 ans, qui ont quitté leurs régions pour divers motifs (persécutions, opportunité économique et/ou sociale, catastrophe naturelle etc.), et arrivent dans un pays d’accueil en empruntant, parfois des voies périlleuses et sans accompagnement parental ou sans représentant légal.
Si certains voyagent avec leur famille, d’autres par contre arrivent seuls dans un pays d’accueil. Très vulnérables, ils sont exposés à la traite des êtres humains et aux diverses formes d’exploitation (sexuelle ou économique). Ayant des parcours, des profils et des raisons de départ de leur pays d’origine différents : quels sont les besoins et les attentes particuliers des MENA auxquels nous devons être attentifs ? Quelle est la procédure d’accueil ou d’aide que la Belgique a mise en place pour l’accompagnement des MENA ?
Toutes ces questions seront au centre de la conférence qui sera animée par Valériane Reibel et Cappelletti du Service Droit des Jeunes de Mons, le 15 mars à la Maison diocésaine de Mesvin de 14h00 à 17h00.
Informations de contact :
Service pastoral des migrations
Tél. : +32 465577194– +32491713268 – Gsm : +32 474381750
Mail: jeanclaude.kaka@evechetournai.be ou musimarclaude@gmail.com
Jean Claude KAKA
Animateur en Pastorale