Un Vicariat en tournée dans le diocèse
Il y a encore quelques années, on l’appelait le Vicariat de la diaconie. En 2021, poussé par le souffle de l’encyclique Laudato Si et emboîtant le pas au pape François qui réorganise la curie romaine, le diocèse de Tournai se dote d’un Vicariat pour le Développement Humain Intégral. Un Vicariat qui souhaite travailler main dans la main avec les paroisses.
«La charité n’est pas pour l’Église une sorte d’activité d’assistance sociale qu’on pourrait aussi laisser à d’autres, mais elle appartient à sa nature, elle est une expression de son essence elle-même, à laquelle elle ne peut renoncer», disait Benoît XVI en 2005. Quelques années plus tard, à l’issue du synode diocésain vécu en Hainaut, Mgr Harpigny se demandait: «En quoi consiste la mission des chrétiens dans la société actuelle?» En 2015, le pape François lance un véritable cri pour la sauvegarde de notre maison commune, cette Terre opprimée et dévastée. Mais il va plus loin: «Aujourd’hui, nous ne pouvons pas nous empêcher de reconnaître qu’une vraie approche écologique se transforme toujours en une approche sociale, qui doit intégrer la justice dans les discussions sur l’environnement, pour écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres.»
C’est fort de tous ces questionnements et constats que le vicaire épiscopal Giorgio Tesolin, responsable du Vicariat pour le «développement humain intégral» (DHI), invite les paroisses et les UP à poursuivre, renforcer et organiser leurs engagements au service de la société et des plus fragiles: «La diaconie a toute sa place dans la vie du chrétien et de la paroisse. (…) Comme l’indique le décret 9 du synode diocésain, ‘chaque paroisse aura une équipe de la diaconie. (…) Ces équipes auront pour tâche de stimuler la qualité des aspects de la mission de l’Église dont elles s’occupent; pour ce faire, elles veilleront à se former et à évaluer régulièrement leur mission’.»
Un travail d’équipe
Lors des rencontres avec les prêtres et les diacres des divers doyennés organisées en 2021 pour la présentation de la nouvelle traduction du missel romain, plusieurs participants ont émis le souhait d’en savoir plus sur l’engagement social de notre diocèse. L’idée a fait son chemin et c’est ainsi que les services et pastorales du Vicariat pour le DHI ont décidé de se lancer dans une véritable «tournée» du Hainaut. Les premières rencontres ont eu lieu dans le Tournaisis et le Pays d’Ath ces 28 février et 1er mars 2023.
En tant que communauté de fidèles, reliée au diocèse et à l’Église universelle, la paroisse a entre autres pour mission d’assurer une présence significative dans la vie sociale locale, notamment par une présence active auprès des personnes les plus fragilisées, a rappelé l’abbé Tesolin. «C’est bien le sens de notre démarche vers vous aujourd’hui pour vous aider, vous encourager, vous soutenir et vous accompagner dans notre responsabilité commune. Pour dynamiser l’UP dans la mise en œuvre de sa triple mission, surtout celle qui nous préoccupe : la diaconie à porter ensemble, en équipe et pas tout seul.»
Des secteurs complémentaires
C’est au Centre Saint-Paul, à Tournai, que les membres des quatre secteurs du Développement Humain Intégral se sont d’abord présentés. En quelques chiffres et explications, ils ont voulu faire mieux connaître leurs activités, leurs défis et leur travail quotidien.
La pastorale de la Santé représente évidemment un pan important des missions du Vicariat, avec de très nombreux bénévoles impliqués et de nombreuses institutions partenaires (hôpitaux, maisons de repos, structures d’accueil de personnes porteuses de handicap,…). Le secteur des Solidarités concentre lui aussi d’innombrables énergies et enthousiasmes. Avec comme souhait de disposer d’un référent par unité pastorale et de soutenir des associations de terrain comme Entraide & Fraternité, Action Vivre Ensemble, Caritas Hainaut ou les sociétés de Saint-Vincent de Paul, qui à leur tour apportent leur appui à des initiatives locales.
Le Vicariat pour le Développement Humain Intégral comprend également les aumôneries de prison, parce que les murs les plus hauts et les portes les plus lourdes ne doivent pas barrer la route des «périphéries». Et bien sûr, secteur nouveau venu mais au cœur même de cette vision élargie du développement de chaque être humain, l’écologie intégrale. Parce que l’Église ne peut pas et ne doit pas rester en-dehors du débat sur la transition écologique et les efforts indispensables pour sauvegarder cette «maison commune» incroyable dont nous ne sommes pas les seuls locataires. Une maison dont nous devons prendre soin, que nous devons apprendre à habiter de manière plus sobre et respectueuse. Le Vicariat pour le Développement Humain Intégral, c’est un lieu qui regroupe des personnes soucieuses d’une humanité qui doit trouver son unité, a joliment résumé l’abbé Giorgio Tesolin. Une unité vers laquelle on ne peut tendre sans l’aide de tous les acteurs du diocèse…
Agnès MICHEL
- Le Vicariat pour le DHI se rendra dans l’ensemble des doyennés du diocèse au cours de l’année 2023. Les dates doivent encore être fixées. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des responsables des différents secteurs du Vicariat pour en savoir plus.