Aiguillages : fabriquons des étoiles !

Que notre lumière brille pour tous : fabriquons des étoiles !

Le 3 décembre prochain, à l’occasion de la journée internationale des personnes en situation de handicap, le service Aiguillages s’associe à l’action œcuménique « Que notre lumière brille pour tous ».

Ce jour-là, une multitude d’étoiles brilleront pour faire connaître la vie des personnes en situation de handicap, leurs familles, ceux qui les accompagnent, professionnels ou bénévoles.

Le groupe Handicap et Église – Croire ensemble invite tous ceux qui le souhaitent, personnes en situation de handicap, professionnels et bénévoles, acteurs dans le monde du handicap, dans le cadre d’un établissement, d’une paroisse, d’une aumônerie :

  • à décorer une étoile pour montrer quelque chose de leur quotidien: projets, souhaits, amitiés, loisirs, animaux de compagnie, métier, lieu de vie, occupation quotidienne…
  • à exposer toutes les étoiles faites dans un groupe de vie, dans une commune (médiathèque, boutique, musée…) ou dans des établissements ou services à partir du 2 ou 3 décembre et jusqu’à Noël.
  • à organiser des événements autour des étoiles pour les rendre visibles.
    Par exemple:
  • un atelier participatif pour la réalisation des étoiles
  • un vernissage d’une exposition d’étoiles
  • un parcours biblique pour réfléchir sur le thème de la lumière
  • une célébration dans un établissement, un temple ou dans une église

D’ici le mois de mai 2023 vous seront transmises, si vous le souhaitez, les informations nécessaires pour vous aider à mettre en route le projet :

  • le modèle de l’étoile à décorer (avec un site pour acheter la structure et un tuto pour la fabriquer)
  • un cahier pédagogique pour vous aider à décorer l’étoile
  • une affiche commune aux expositions, avec le slogan «Que notre lumière brille pour tous », personnalisable pour votre événement
  • un déroulé type d’une célébration
  • des textes et des chants sur le thème «Que notre lumière brille pour tous »
  • un déroulé type pour le vernissage d’une exposition

Cette action est organisée par le Groupe de Réflexion Handicap et Églises – Croire Ensemble, un groupe qui se réunit trois à quatre fois par an et qui est ouvert à tous ceux qui sont prêts à partager, chercher et œuvrer pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. L’OCH (Office chrétien des personnes handicapées) s’associe à ce groupe dans la promotion et l’organisation de cette action.

Sont membres de ce groupe :

AEDE (France) : De Maistre Marc ; Conférence des Évêques – Service National Famille et Société (France) : Eluard Joëlle ; EPUdF (France) : Krause Angelika ; FEP (France) : Hege Damaris, Miquel Laure, Walbaum Elisabeth ; Fondation de l’Armée du Salut (France) : Soler Pierre-Jean ; Fondation John Bost (France) : Apel Christian, Bousquet Isabelle ; Fondation Protestante du Sonnenhof : Jeuch Nathanaël ; Korraal, Op de Bies (Pays-Bas) : Houben Marianne ; L’Espérance – Canton de Vaux (Suisse) : Lutz Florence ; Service de la Pastorale de la Santé, Évêché de Tournai (Belgique) : Coosemans Natacha, Reinbold Nicole, Vasseur Valérie ; UEPAL : Baltzinger Christian.

Célébrée chaque année depuis 1992 à l’initiative de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), le 3 décembre est la journée internationale des personnes handicapées. Elle vise à promouvoir la compréhension des questions de handicap et à mobiliser le soutien pour la dignité, le droit et le bien-être des personnes handicapées.

Natacha Coosemans
Service Aiguillages

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai