Cinq Belges au Synode à Rome

La liste des participants au Synode qui se tiendra à Rome en octobre, a été communiquée le 7 juillet 2023. Parmi eux, pour la première fois, des hommes et des femmes non-Évêques auront eux-aussi le droit de vote.

Depuis Vatican II (1962-1965), tous les trois ans environ, des Évêques du monde entier se réunissent à Rome pour se pencher sur certaines questions avec le Pape et les responsables de la Curie. Ils le font dans le cadre d’un Synode, c’est-à-dire ils « cheminent ensemble ». Cette fois, la synodalité en sera le thème, avec pour sujet : Pour une Église synodale : communion, participation et mission.

La première particularité de ce Synode est son intense préparation sur plusieurs années dans l’Église universelle toute entière. D’abord au niveau des diocèses, puis au niveau des Conférences des Evêques et, ce printemps, des réunions par continent. Le Synode se déroulera en deux sessions: l’une cet automne et l’autre à l’automne 2024, chaque fois durant plusieurs semaines.
Sa seconde particularité est qu’en plus des Evêques, des prêtres, des religieux, des diacres et des laïcs, hommes et femmes seront participants et auront le droit de vote.

Trois Belges participeront comme membres

Pas moins de cinq Belges seront présents, trois comme participants et deux comme experts.

Le Cardinal Jozef De Kesel a été nommé par le pape François. Le cardinal (né en 1947), docteur en théologie, sera archevêque émérite de Malines-Bruxelles au début du mois de septembre. Ces dernières années, il a défendu à plusieurs reprises le processus synodal, tant au niveau national qu’international. Voir également sa lettre pastorale « Poursuivre le chemin synodal », qu’il a publiée en octobre de l’année dernière (Poursuivre le chemin synodal ensemble dans l’Archidiocèse – Le site de l’Eglise Catholique en Belgique (cathobel.be)).

Mgr Koen Vanhoutte a été élu délégué par ses collègues évêques belges. Mgr Vanhoutte (né en 1957), docteur en théologie, est Evêque auxiliaire au sein de l’Archidiocèse pour le Vicariat du Brabant flamand et de Malines.

Geert De Cubber (né en 1974), germaniste et théologien, est diacre permanent du diocèse de Gand et délégué épiscopal pour la catéchèse et la pastorale de la jeunesse et de la famille. Geert De Cubber, ancien professeur et journaliste, est l’un des dix non-Evêques choisi en Europe par le Pape François pour participer au synode.

Deux Belges présents au titre d’expert

Alphonse Borras (né en 1951) membre de la Commission théologique préparatoire au Synode, est canoniste et théologien. Vicaire général du diocèse de Liège jusqu’en décembre 2020, il a enseigné à l’Université catholique de Louvain, à l’Institut catholique et au Centre Sèvres de Paris. Il participera au Synode au titre d’expert, se tenant prêt comme personne ressource du Synode, à l’écoute de la dynamique en cours, en proposant du contenu et en faisant des suggestions.

Claire Jonard (née en 1976) a été désignée comme experte, et est agrégée en philologie classique. Elle s’est formée à l’animation pastorale et a été assistante paroissiale à Louvain-la-Neuve, en lien avec de nombreux étudiants et jeunes familles, et maintenant encore à Bagnes, dans le canton suisse du Valais. Elle a travaillé au service de communication de l’Archidiocèse de Malines-Bruxelles. Actuellement, elle est aussi active dans le cadre des Journées Mondiales de la Jeunesse au Portugal. Elle est vierge consacrée.

Réaction du Cardinal De Kesel

Le Cardinal Jozef De Kesel, Président de la Conférence des Evêques de Belgique, se réjouit du choix de cinq Belges pour participer au synode. « Ce choix est une certaine reconnaissance de l’engagement de l’Église belge pour le processus synodal auquel le Pape François invite l’Église universelle toute entière. J’espère qu’on aura des rencontres fructueuses et qu’il y aura une intense inspiration. Merci à tous de nous accompagner de vos prières”.