Veillée pascale : le diocèse renaît de ses cendres

Après la période de carnavals qui annonce le printemps, c’est au tour du diocèse de Tournai de revêtir des vêtements de fête pour symboliser la fin du carême et la résurrection du Christ. C’est donc tout naturellement qu’a eu lieu ce samedi 8 avril 2023, dans la Cathédrale de Tournai, ce passage de l’obscurité à la lumière.

Dans les jardins de l’Évêché, une foule s’est rassemblée pour fêter un événement important de la Semaine Sainte. Tous les visages sont tournés vers Mgr Harpigny. Présidant la célébration, il est près du feu, non pas pour se réchauffer, mais pour bénir cette lumière du monde et le cierge pascal. Il plante sur la croix de ce cierge les cinq grains d’encens qui symbolisent les cinq plaies du Christ mort sur la croix. Au-dessus et en dessous de la croix, on peut y lire les signes Alpha et Oméga, car Jésus est selon l’Apocalypse (21,6) : « l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin. »

Le cierge est ensuite allumé avec soin par l’évêque et porté en procession vers la Cathédrale. Les fidèles le suivent entrant eux aussi en procession dans la pénombre de la Cathédrale. Cette lumière du cierge pascal semble alors se propager dans toutes les mains pour transmettre la joie et l’annonce du Christ ressuscité. Ajoutés à cela, les chants de la maitrise de la cathédrale, c’est une bonne manière de se réjouir ensemble de cette nouvelle.

En chemin pour devenir chrétiens

Quoi de mieux pour prendre conscience de la solennité de cette annonce, de se remémorer l’attente du Messie par le peuple juif qui n’a pas cessé d’espérer au fil des siècles ? La liturgie de la lumière fait alors place à la liturgie de la Parole. La parole, c’est Mgr Harpigny qui l’a prise après les diverses lectures pour rappeler au peuple chrétien que le cœur de la foi, c’est la rencontre avec quelqu’un et pas n’importe qui ! Notre sauveur, mort pour racheter la dette de l’homme envers Dieu : Jésus- Christ.

Mgr Harpigny n’a d’ailleurs pas hésité à apporter une petite note d’humour en parlant de l’ange qui annonce aux saintes femmes la résurrection du Christ : « Vous cherchez Jésus ? Eh bien, il n’est pas là ! »  Si on ne doit retenir qu’un seul mot de cette homélie, ce serait sans aucun doute le mot « partager ». À la suite de ses disciples, le Christ nous envoie partager la foi dans le monde entier et témoigner de la Bonne Nouvelle.

C’est au fond de l’église que se poursuit la célébration. Le cierge pascal, qui pendant toute la liturgie de la parole était immobile devant l’autel, est transporté pour ensuite être plongé dans l’eau baptismale. Il prépare le terrain aux cinq catéchumènes qui vont s’immerger pendant quelques minutes dans cette cuve pour recevoir le baptême. Bartholomé et Ambroise, deux autres bambins qui à l’image des cinq catéchumènes vont aussi recevoir le Saint Esprit, ont opté pour recevoir celui-ci par aspersion.

Trois en un

Après la renonciation au mal ainsi qu’une profession de foi qui reflétait la volonté des futurs baptisés de suivre le Christ Laetitia, Sentaine, Rachel, Salvatore et Sarah se sont un à un plongés dans la cuve baptismale pour recevoir le premier sacrement. La différence entre leur entrée dans la cuve et la sortie est flagrante par la joie qui se lit sur leur visage. Les baptêmes de Bartholomé et Ambroise sont eux aussi célébrés dans l’allégresse.

L’arrivée des néophytes quelques instants plus tard en vêtement blanc est impressionnante. La cape ainsi que l’écharpe rappellent le caractère sérieux de leur engagement. Mais ce n’est pas fini ! Pour parfaire leur entrée dans le monde chrétien, ils reçoivent la confirmation faisant d’eux des enfants de Dieu. Ils sont accueillis avec joie par l’assemblée. Les chants les accompagnent alors vers l’eucharistie où ils communient pour la première fois. S’ensuit la bénédiction du cierge pascal d’autres paroisses et la bénédiction solennelle de Pâques. Après la célébration, les fidèles ont été invités à partager un verre de l’amitié pour célébrer Pâques dignement.

Anaïs Marescaux