Rwanda: pardon authentique et justice de réconciliation

En ce mois d’avril 2023, le monde entier se remémore pour la 29e fois le génocide perpétré au Rwanda en 1994. Suite à ces événements, certains Rwandais se sont engagés pour la justice et la paix par des projets qui favorisent le pardon et la réconciliation. Aloys Musomesha, animateur en pastorale en Thudinie, vient de publier un livre sur ce thème.

Beaucoup de chrétiens du diocèse de Tournai connaissent Aloys Musomesha, puisqu’il est animateur en pastorale pour le doyenné de Thudinie et pour l’unité pastorale de Beaumont. Ce qu’on sait moins, c’est que ce natif du Rwanda est juriste de formation et qu’il a exercé différentes fonctions liées au droit, dont inspecteur de police (1982-1986) et défenseur des droits humains et avocat au Barreau de Kigali (1995-1998).

Évidemment marqué par le génocide qui a frappé son pays, Aloys Musomesha œuvre depuis des années à la réconciliation. Pour cela, il a fondé en 2001 le Guide de la réconciliation pour la paix: Projet-DVJP, une structure au sein de laquelle il donne des conférences, anime des émissions et mène des recherches. En janvier 2022, l’auteur publiait un premier recueil de ses travaux, en kinyarwanda, sous le titre Rwanda. Imperuka Y’Ubuhunzi (Rwanda. La fin de l’exil). Il récidive aujourd’hui, avec un volume en français comprenant de nouveaux textes.

Après une présentation générale du projet, l’ouvrage aborde la réconciliation du point de vue du droit. Convaincu que la paix n’est pas possible sans la justice, l’auteur entend y contribuer en précisant le cadre légal de la réconciliation. Il souligne aussi le rôle prépondérant que l’Église doit jouer, aux côtés de l’État. La partie suivante approche la réconciliation par un autre biais, celui de la médiation. L’auteur y affirme avec force la nécessité de la confiance pour mener à bien le dialogue. Passant de la justice humaine à celle de Dieu, la quatrième partie est un essai de théologie dogmatique et pastorale, montrant comment la miséricorde divine s’articule à la demande de pardon.

La suite du livre est une discussion du cas rwandais. Aloys Musomesha y plaide pour une réforme du système politique permettant de «désethniciser la politique et dépolitiser les fausses ethnies» (p. 186). Pour lui, en effet, Hutu, Tutsi et Twa sont des constructions artificielles qui ont conduit à scinder la communauté rwandaise et à opposer les citoyens. Contre ces tendances à la séparation et au conflit, poursuit l’auteur, il faut faire jouer les ressources de médiation et de pacification de la culture rwandaise, ainsi que le Droit.

Ce livre est le fruit d’un impressionnant travail, parfois technique. Il constitue aussi le témoignage poignant d’une vie mise au service de la paix.

Stanislas DEPREZ

Aloys MUSOMESHA, Lumière du monde. Pardon authentique et justice de réconciliation pour la foi en l’humanité, Projet-DVJP, 2023, 446 p., 25 €.

Le livre est disponible au secrétariat paroissial de l’UP de Beaumont, rue Maurice Léotard, 13 (secretariat.beaumont@hotmail.be – +32 474 60 17 12). Il peut aussi être commandé sur le site de l’imprimerie (Le Livre en Papier) à Strépy-Bracquegnies.