Un siècle après la reconstruction de l’église de Néchin, c’est la fête dans les cœurs!

Ce dimanche 16 avril 2023 à 16h se tenait la messe solennelle des 100 ans de la reconstruction de l’église Saint-Amand à Néchin, présidée par Mgr Harpigny. Un moment de joie et de reconnaissance, pour tous les habitants de cette localité et des alentours, qui montre l’attachement de tout un chacun à ce patrimoine culturel et cultuel.

Très actif, le comité de la paroisse a proposé différentes activités pour fêter dignement cet anniversaire : visite du clocher, parcours découverte pour les enfants, rétrospective sur l’église et la paroisse en images. Tout est fait pour (re)découvrir et mettre à l’honneur ce somptueux bâtiment.

C’est donc tout naturellement qu’à la suite d’un bon repas chaud, les résidents de la commune d’Estaimpuis se sont rassemblés dans l’église pour célébrer cette commémoration. Après une introduction plongeant l’assemblée en 1923, où privés pendant cinq années de leur édifice religieux détruit par les Allemands, à la fin de la Première Guerre mondiale, les habitants de Néchin retrouvent leur sanctuaire.

Valorisation de la préservation du patrimoine

Rappelant le témoignage toujours actuel de saint Amand, le saint patron de cette maison de Dieu, le député-bourgmestre d’Estaimpuis, Daniel Senesael a pris la parole. Fervent défenseur de la préservation du patrimoine depuis son entrée en fonction, il a conscience de l’importance des églises dans notre communauté, qui sont garantes des traditions. Il n’oublie pas non plus de remercier les acteurs sur le terrain œuvrant à la conservation de ces lieux. Il souhaite ensuite un bon anniversaire à Mgr Harpigny et laisse la parole à M. le curé Laurent Ruelle, responsable de l’Unité Pastorale du Val de l’Escaut englobant Celles, Estaimpuis, le Mont-de-l’Enclus et Pecq.

M. le curé Laurent Ruelle commence avec une note d’humour : « Je vais essayer d’être plus long [que M. Daniel Senesael]. » Ayant participé à la préparation des événements pour célébrer le centenaire de la reconstruction, il a été touché par le courage de ces hommes qui, il y a un siècle, ont donné de leur temps et de leur énergie pour reconstruire une grosse partie de l’édifice. C’est un magnifique témoignage de foi et il convient, selon lui, de garder cette passion qui animait ces hommes en veillant sur le fruit de leur travail.

L’église, un lieu de rassemblement

Mgr Harpigny a quant à lui souligné la façon remarquable et admirable qu’ont ces habitants d’entretenir et de restaurer cette église tout en les encourageant à continuer. « On imagine rarement le travail qu’il y a derrière » insiste-t-il. À travers son homélie, il compare cet édifice au Temple de Jérusalem, qui a lui aussi été détruit et reconstruit. Lieu de rassemblement, il précise aussi l’aspect culturel du lieu qui réunit tout ce qui donne un sens à la vie de la société. Il convient donc de prendre soin de ce don, qui vient de nos prédécesseurs, pour pouvoir le transmettre aux générations futures.

La célébration continue alors dans un climat de tolérance et de joie. Les intentions de prière sont axées sur la transmission du patrimoine et l’histoire de la paroisse. Le renoncement à la violence et aux armes tant pour les États que pour les citoyens revêt aujourd’hui un sens particulier.  Une intention qui unit le passé avec le souvenir de la Première Guerre mondiale au présent avec la guerre en Ukraine. Les chorales de Néchin et de l’Arc-en-ciel apportent aussi une note de réjouissance avec des chants mélodieux.

Comme toutes les grandes fêtes, elle se termine par un vin d’honneur permettant l’échange et les retrouvailles entre paroissiens. Un moment de joie qui va se poursuivre dans l’année avec la veillée fraternelle ouverte à tous le vendredi 9 juin et la plantation et la bénédiction de « l’arbre du Centenaire » le dimanche 3 décembre 2023 à 11h30.

Anaïs Marescaux