Seneffe : « Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu »

En ce dimanche du temps pascal, le 30 avril dernier, 65 adultes de notre diocèse baptisés dans l’enfance, accompagnés de leurs parrain-marraine, famille, amis, paroissiens se sont rassemblés autour de notre Évêque dans la magnifique église Saints-Cyr-et-Julitte de Seneffe.

Ils étaient réunis pour célébrer en Église diocésaine l’achèvement de l’initiation chrétienne commencée le jour de leur baptême. Après la profession de foi baptismale et le sacrement de la Confirmation, l’Eucharistie célébrée les incorporaient entièrement dans le Corps du Christ qui est l’Église.

Après l’accueil par le curé Blaise Afwanisu, la célébration pouvait commencer par la liturgie de la Parole : réentendre Dieu qui parle au cœur de chacun et chercher en Église ce qu’il a à nous dire aujourd’hui grâce à l’éclairage donné par notre Évêque.

La première lecture nous emmenait au jour de la Pentecôte : Pierre s’adresse aux apôtres et sa Parole est efficace ; elle touche le cœur de la foule, l’annonce du baptême dans l’Esprit s’accomplit, le baptisé est en relation avec la personne même de Jésus.

L’Évangile de Jean, malgré le cadre champêtre de la scène, nous déstabilise : qui est vraiment le bon Berger ?  Avec toutes nos revendications d’autonomie, nous gardons toujours le besoin d’être guidés vers le bonheur, vers une vie pleine et vraie et ici Jésus, vrai homme et vrai Dieu, met en œuvre la fonction divine qui est la sienne, de faire vivre, et en abondance. Et nous, et moi vais-je avoir foi en lui, vais-je accepter cette autorité d’amour du Christ, bon pasteur et porte vers la vie ? Il est bon de se demander si c’est à sa suite que nous cherchons notre art de vivre. Et, par ailleurs, demandons-nous si parfois nous ne sommes pas aussi des « pasteurs » pour notre entourage, sans le savoir d’ailleurs… Transmettre son message d’amour et de vérité n’est pourtant pas si simple à notre époque mais n’est-ce pas l’appel qui retentit en nous lorsque nous devenons « adultes dans la foi » ? Et pour ceux qui demandent à recevoir le sacrement de la confirmation aujourd’hui, que l’on ne reçoit qu’une seule fois, que faire de ce don, que faire de cette vie donnée en abondance, sinon la mettre au service d’autrui, de celui qui cherche un guide, de celui qui est égaré, pour lui désigner, le Christ ressuscité qui l’attend sur le chemin d’Emmaüs de sa vie…

Mais, pour entrer dans la vie de Dieu, il faut passer par Jésus, la porte. La prière reste le lieu privilégié où le chrétien passe cette Porte, c’est-à-dire se trouve en communion profonde avec Jésus ; elle permet lorsque nous vivons des situations difficiles de nous aider à traverser l’épreuve, et lorsque les situations sont heureuses, elle fait de nous des témoins de la « Joie de l’Evangile ». L’eucharistie qui achève l’initiation chrétienne, elle, nous incorpore au Corps du Christ ecclésial, enfants du même Père et frères/sœurs en humanité.

Tous appelés

Lors de cette célébration, après une présentation des candidats, le rite impressionnant de l’appel de chacun fait par notre Évêque attend de chacun des « appelé » un « Me voici » qui exprime tout leur désir d’être confirmé dans la foi de l’Eglise.

Pour cela, l’assemblée est invitée à prier pour les appelés : que l’Esprit de vérité, de sainteté, et d’amour se répandent sur eux… Le geste de la chrismation ou onction du Saint Chrême, accompagné des paroles de l’Évêque : « Sois marqué de l’Esprit saint », sera un vécu qui ne s’oublie pas : le corps est marqué pour toujours ! Avec la participation à l’eucharistie qui suit, fera de chacun un membre à part entière du Corps du Christ ; il y trouvera sa force, sa nourriture pour la vie de tous les jours.  Chaque appelé est devenu chrétien… Un être nouveau est né, qui devra grandir dans la foi tout au long de sa vie.

Valérie Bralion
Service diocésain du Catéchuménat