Un nouveau prêtre pour le diocèse de Tournai

Le diocèse était en joie ce 11 juin 2023 : Eloi Meva’a a été ordonné prêtre à la cathédrale de Tournai, entouré par sa famille et une assemblée nombreuse.

En ce jour de fête, la canicule régnait à Tournai. Avec cette chaleur étouffante, l’intérieur de la cathédrale était un havre de fraîcheur bienvenu. Et pourtant, il semblait qu’un rayon de soleil s’était glissé à l’intérieur en s’accrochant aux tenues colorées de nombreux membres de l’assemblée. Mais le vrai soleil semblait surtout s’être niché dans les cœurs et il transparaissait à travers les sourires et les regards joyeux de chacun.

Durant toute la célébration, cette joie n’a cessé de rayonner, que ce soit par les chants africains, les petits pas de danse, les youyous, les traits d’humour dans l’homélie de Mgr Harpigny et le mot de remerciements d’Eloi ou encore dans les magnifiques sourires des prêtres et des membres de l’assemblée.

Une ordination attendue

Cette ordination presbytérale était fort attendue. Par le diocèse d’abord, qui n’avait plus vécu d’ordination presbytérale depuis 2018, mais surtout par Eloi, qui a commencé son cheminement 11 ans auparavant : « Il est entré au Guinness Book des records ! », a d’ailleurs plaisanté Mgr Harpigny.

Au début de la célébration, l’ordinand a été appelé par notre évêque qui a alors posé la question rituelle « Savez-vous s’il a les aptitudes requises ? », à laquelle le vicaire épiscopal Daniel Procureur a répondu en rappelant le parcours d’Eloi.

Originaire du Cameroun, c’est pourtant dans notre diocèse qu’il a suivi le parcours pour devenir prêtre. Entré au Séminaire en 2012, il décrit lui-même son parcours comme « une belle aventure, marquée par des épreuves, oui, mais toujours habitée par une joie maintenue vive en mon cœur par la joie et l’espérance ».

Des moments solennels

Si la joie régnait en ce jour, elle s’est fait discrète lors des moments les plus solennels. La liturgie de l’ordination a débuté par l’invocation à l’Esprit Saint, le Veni Creator, chanté a capella par la Maîtrise de la Cathédrale. C’est dans une ambiance recueillie et respectueuse qu’ont eu lieu ensuite les gestes rituels de l’ordination : engagement de l’ordinand, supplication litanique, imposition des mains, prière d’ordination, onction des mains, remise du pain et du vin. Le silence a même régné lorsqu’a eu lieu l’imposition des mains par tous les prêtres présents, un silence rythmé par les intentions.

Dès qu’Eloi a revêtu sa chasuble presbytérale cependant, la liesse a retenti sous les voûtes de la cathédrale et des applaudissements et youyous enthousiastes se sont fait entendre. Cette joie transparaissait aussi lors du traditionnel baiser fraternel à tous les prêtres.

Être prêtre

Dans son homélie, notre évêque a rappelé, non sans humour, les situations « très étranges » à laquelle le jeune prêtre risquait d’être confronté et qui pourraient lui faire penser « ce n’est pas pour cela que j’ai demandé à devenir prêtre ». « Dans ces moments-là », dit l’évêque, « il est bon de relire l’itinéraire pour devenir prêtre. Il y a un appel de Dieu, un appel du Christ, qui est authentifié par l’Église. Et comme je le dis parfois à certains, figurez-vous que Dieu ne change pas d’avis. Et l’Église ne revient pas sur la liturgie d’ordination ». Il ajoute également : « Que faire alors pour accueillir les personnes qui ont plusieurs couches d’écclésialité ? Eloi le sait bien et les autres prêtres aussi : ne jamais décider seul. En parler avec les responsables de la pastorale et les personnes impliquées, et discerner aussi, selon les multiples conseils que donne par exemple le pape François : accueillir, accompagner, intégrer. Distinguer l’objectif et à certains moments y arriver par degrés, avec bienveillance ».

« Les évêques, et les prêtres comme coopérateurs, ont aussi une mission universelle. Le Ressuscité leur dit : « De toutes les nations, faites des disciples ». Les prêtres ne sont pas seulement pour le culte, ils sont d’abord pour l’Annonce de l’Évangile » souligne ainsi Mgr Harpigny, précisant que « Eloi l’a bien compris : sur son faire-part, ça commence par « J’annoncerai ton nom à mes frères, en pleine assemblée je te louerai (Ps 21,23) ».

Une nouvelle mission

Comme de coutume, c’est à la fin de la célébration que Mgr Harpigny a révélé au nouveau prêtre et à tout le diocèse sa première mission. C’est comme vicaire dans l’UP de Mouscron qu’Eloi débutera son ministère. Un lieu qui lui est familier, puisqu’il y a vécu un stage pastoral. À cette annonce qui a récolté de nouveaux applaudissements, Eloi est allé embrasser son nouveau curé, l’abbé Michel Vermeulen. Souhaitons-lui bonne route sur ce nouveau chemin !

Marie Lebailly

(Re)voir l’ordination

Grâce à Sonostradamus, la célébration a aussi pu être vécue en direct sur Youtube. Elle a ainsi été suivie depuis le Cameroun. Il est toujours possible de la visionner en ligne.