Un appel urgent à l’aide pour les déplacés de Goma

La visite de Mgr Kockerols au camp de Kanyaruchinya met en lumière des conditions déplorables.

Mardi 6 juin 2023, Mgr Kockerols s’est rendu à Goma dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC) accompagné du père Martin Iyamuremye, curé du diocèse de Goma pour visiter Kanyaruchinya l’un des grands camps de déplacés dans ladite région. Ce camp créé suite aux affrontements entre l’armée de la République démocratique du Congo (FARDC) et les combattants du M23 Province du Nord-Kivu, abrite désormais aussi des rescapés de l’éruption volcanique du Nyiragongo en 2021.

La visite de Mgr Kockerols dans ce camp de déplacés a révélé des conditions extrêmement pénibles dans lesquelles ils tentent de reconstruire leur vie. Les infrastructures scolaires sont absentes, l’hygiène est quasiment inexistante et les conditions de vie sont extrêmement précaires. Ces conditions misérables, font de Kanyaruchinya une périphérie de la société à laquelle le pape François accorde une grande importance.

En effet, lors de sa visite en février dernier, le pape ambitionnait lui-même d’y faire un tour mais malheureusement les conditions de sécurité l’ont forcé à renoncer à ce projet. Cependant, la visite de Mgr Kockerols met en évidence l’urgence de la situation.

Le camp de Kanyaruchinya héberge actuellement plus de 72 000 personnes dont près de 6 500 sinistrés de l’éruption volcanique.

Face à cette situation critique, Mgr Kockerols lançe un appel urgent à la communauté internationale, aux organisations humanitaires et à la bonne volonté des individus afin de fournir une assistance immédiate aux déplacés de Goma.

Chaque geste compte dans cette période critique, et nous espérons que la solidarité internationale se manifestera pour aider ces personnes dans le besoin.

Mgr Kockerols poursuivra sa visite dans le diocèse de Goma au cours des prochains jours pour découvrir d’autres réalités locales. Par la suite, il participera à un congrès missionnaire au Rwanda, suivi du jubilé de la congrégation des Pallottins.

Monseigneur Jean Kokerols – Evêque Auxiliaire pour l’Archevêché de Malines-Bruxelles – 08/06/2023

Pour tous vos dons : IBAN : BE41 4233 1181 3110 BIC : GKCCBEBB – Asbl Procure Missionnaire – Communication : Aide Kanyaruchinya