Bonne-Espérance : s’y ressourcer ou s’y détendre

Tous les week-ends d’avril à mi-octobre, l’abbaye de Bonne-Espérance est ouverte aux touristes, aux amateurs de patrimoine et aux pèlerins.

Seule abbaye du Hainaut à être restée intacte après la révolution française, l’abbaye Notre-Dame de Bonne-Espérance, fondée par les Prémontrés en 1130, devint le petit Séminaire du diocèse de Tournai en 1830, et est aujourd’hui un collège d’enseignement primaire et secondaire, avec internat, qui est très vivant. Passer sa scolarité dans un tel cadre ne laisse pas indifférent ! Bien d’autres jeunes fréquentent également le site pour une retraite, scolaire ou autre, à la Maison diocésaine des Jeunes, implantée dans l’ancienne infirmerie de l’abbaye. À l’entrée du domaine, la taverne-restaurant le Tournebride accueille les visiteurs.

À l’intérieur du site de l’abbaye, le Moulin est accessible les samedis et dimanches après-midis et dévoile son ancienne meule et des photos d’il y a 100 ans ; c’est aussi un lieu privilégié pour déguster la bière de Bonne-Espérance, de la petite restauration artisanale, ou encore faire provision de produits de la ferme (pain, beurre, fromage…). Le dimanche après-midi, un tour complet du site est possible avec une visite guidée à 15h (visite des endroits les plus prestigieux de l’abbaye et du cloître du 13e siècle), et la basilique est accessible à tous de 14h30 à 18h. À noter aussi l’espace muséal du Centre d’Histoire et d’Art Sacré du Hainaut (accès par la basilique), qui en cet été 2023 consacre une exposition à la figure de saint Ursmer, évêque évangélisateur du 7e siècle, abbé de l’abbaye de Lobbes et patron de la ville de Binche…

La messe dominicale à 17h, chantée parfois en grégorien… ou avec des chorales de passage !

Entre le 2e dimanche de Pâques et la mi-octobre, la messe dominicale est célébrée à 17h dans la basilique, superbe église néo-classique, classée comme patrimoine exceptionnel de Wallonie. La célébration est précédée de la prière du chapelet devant la vénérable statue de Notre-Dame de Bonne-Espérance.

Depuis plus de 10 ans, la messe du 1er dimanche du mois est chantée intégralement en grégorien (la messe comme telle étant célébrée en français, selon le rite de Vatican II). Un petit choeur de professionnels ou amateurs avertis porte ce chant venant du fond des siècles. Mais des ensembles extérieurs participent également à ces messes en grégorien : ainsi la messe de mai fut chantée par des étudiants du Conservatoire Royal de Mons. Celle du 2 juillet sera chantée par le choeur grégorien de l’église ND du Sablon à Bruxelles, et celle du 3 septembre par la Schola montensis, ensemble féminin montois.

En outre, des chorales qui voudraient vivre une après-midi (ou une journée !) d’excursion peuvent joindre l’utile à l’agréable en venant chanter (en juillet et en août) la messe de 17h, tout en profitant du site et des multiples offres touristiques de la région avant ou après la célébration. Tous les styles musicaux sont les bienvenus. Pour tout renseignement à ce sujet, on peut contacter le recteur de la basilique, l’abbé Jean-Pierre Lorette (0472 36 69 44 ; bonaspes.basilique@evechetournai.be).

Pour un avant-goût de tout ce qu’offre le site de l’abbaye de Bonne-Espérance :
www.abbaye-bonne-esperance.be
Abbaye de Bonne-Espérance, rue Grégoire Jurion, 22,