Mgr Luc Terlinden, archevêque de Malines-Bruxelles
Le pape François a nommé, le 22 juin 2023, un nouvel archevêque de Malines-Bruxelles, afin de succéder au Cardinal Jozef De Kesel, atteint par la limite d’âge. Il s’agit du Chanoine Luc Terlinden, prêtre du diocèse de Malines-Bruxelles, vicaire général du Cardinal De Kesel.
Je me réjouis de cette nomination. Accueillir un nouveau-venu dans la conférence des évêques de Belgique est un moment important. Devenir ensemble disciples du Christ, comme évêques au service du peuple de Dieu en Belgique; témoins de l’Évangile pour tous ceux qui résident sur le territoire belge; en communion avec les évêques du monde entier, en communion avec le pape François, Successeur de Pierre, pour l’annonce de la Bonne nouvelle dans le monde entier, voilà des éléments de la mission des évêques.
En Belgique, les évêques exercent leur mission en manifestant une grande fraternité. Nous partageons nos joies et nos soucis avec une grande confiance les uns envers les autres. Nous avons la chance de pouvoir célébrer la liturgie des heures ensemble, lors de nos rencontres mensuelles. Dès que surgit une difficulté nouvelle, nous en parlons avec tact afin de correspondre au mieux à ce que nous percevons de la volonté du Seigneur. Accompagner ensemble les évolutions des mentalités des diverses composantes de ceux qui vivent en Belgique; écouter les demandes et suggestions de collaborateurs hors pair; inviter le maximum de personnes, de groupes, d’associations sur le chemin de la foi; veiller à ce que tous soient reconnus dans leur dignité, quelles que soient leurs convictions; se mettre au service de groupes et d’associations qui travaillent à la justice et à la paix, voilà quelques-unes des tâches qui composent la «mission» des évêques. En exerçant cette mission, nous savons que des personnes, des communautés prient pour leur évêque chaque jour à la liturgie eucharistique et lors de la célébration de la liturgie des heures.
Un nouvel archevêque est nommé par le pape François. Ma première pensée est un immense merci aux archevêques que j’ai côtoyés. Merci au Cardinal Godfried Danneels (archevêque de 1980 à 2010), qui m’a bien accueilli comme évêque de Tournai, qui m’a ordonné évêque et qui m’a fait confiance en me proposant quelques responsabilités comme évêque référendaire pour des matières qui concernent la Belgique fédérale, la Région Wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles. Merci à Mgr André-Joseph Léonard (archevêque de 2010 à 2015), qui a accompagné, avec les moyens du bord et selon ses analyses de la société, la question des abus sur mineurs. Mgr Léonard a fait confiance à ceux qui essayaient de trouver des solutions justes pour tous ceux qui étaient concernés.
Un merci chaleureux à Mgr Jozef De Kesel (archevêque de 2015 à 2023). Ordonné un an avant moi comme évêque auxiliaire pour le vicariat de Bruxelles (2002), Mgr De Kesel est un confrère plein de délicatesse. Dès le début, nous nous sommes bien entendus. Nommé évêque de Bruges en 2010 et archevêque de Malines-Bruxelles en 2015, il est resté égal à lui-même. Intelligent, au jugement sûr, il veut arriver à des décisions quand des questions sont clairement posées et débattues avec une grande liberté. Attentif à ses confrères, il ne ménage pas ses forces pour encourager, chercher ensemble ce qui correspond à la vérité de l’Évangile et mettre en pratique la Parole de Dieu. Je souhaite à Mgr De Kesel une retraite heureuse bien méritée.
Mgr Luc Terlinden a un parcours qui le prépare très bien à exercer de nouvelles responsabilités.
La famille Terlinden est originaire de Rheinberg (Allemagne), fixée à Anvers vers 1580 et, ensuite, à Alost jusqu’à la Révolution Française. Né à Etterbeek le 17 octobre 1968, il est le dernier d’une famille de sept enfants. Ses parents sont le Colonel Baron Maximilien Terlinden (1927-2016) et Geneviève van der Rest (1935-2002). Luc accomplit ses humanités à l’Institut Saint-Stanislas à Bruxelles (1980-1986). Candidat ingénieur commercial et de gestion à l’UCLouvain (Louvain-la-Neuve), il obtient une licence en sciences économiques à la KULeuven en 1991. Il effectue le service militaire à Siegen (Allemagne), au 1er Régiment de Guides, d’où il sort Sous-Lieutenant de réserve en 1992.
Après quelques mois d’expérience professionnelle dans l’enseignement secondaire, il entre au Séminaire diocésain de Malines-Bruxelles en septembre 1993. Il est ordonné diacre par le Cardinal GodfriedDanneels le 16 octobre 1998 à l’église Notre-Dame du Rosaire à Uccle. Le Cardinal Danneels l’ordonne prêtre le 18 septembre 1999 à la Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule à Bruxelles. Il est candidat en philosophie.
Il est ensuite envoyé au Collège belge pontifical à Rome pour poursuivre sa formation à l’Accademia Alfonsiana. Il obtient la licence en théologie morale en juin 2001 et il est proclamé docteur en théologie morale, dans ce même Institut, en juin 2005, après avoir soutenu une thèse sur le thème de l’intériorisation des sources morales à partir des écrits de Charles Taylor et de John Henry Newman.
En 2003, il est nommé vicaire à la paroisse Saint-François d’Assise à Louvain-la-Neuve. Il est investi dans la pastorale des étudiants et fonde un Oratoire, sur le modèle italien, où les adolescents peuvent se retrouver après l’école pour se détendre, partager un repas, prier ensemble. De 2005 à 2014, il est aussi responsable du Service diocésain des vocations.
En septembre 2010, il est nommé curé dans l’Unité pastorale Sainte-Croix d’Ixelles à Bruxelles, avec la mission de lancer un Pôle Jeunes des 18-30 ans de la capitale. En septembre 2017, il devient, en outre, président du Séminaire diocésain francophone, membre du Conseil épiscopal et chanoine titulaire du Chapitre de Saint-Rombaut à Malines. Il enseigne aussi la théologie morale au Grand Séminaire francophone à Namur.
Le 1er septembre 2021, le Cardinal De Kesel le nomme vicaire général de l’archidiocèse, modérateur du Conseil épiscopal et responsable du Vicariat pour la formation francophone. Il reste président du Séminaire diocésain. Il fait partie des Fraternités sacerdotales Charles de Foucauld et il est conseiller spirituel d’une Équipe Notre-Dame. Il est aumônier scout à l’Unité Saint-André – P.L. de Coninck. Depuis l’enfance, il pratique le vélo et les sports de montagne.
L’ordination épiscopale de Mgr Luc Terlinden aura lieu le dimanche 3 septembre 2023 à 15h, en la Cathédrale Saint-Rombaut à Malines.
Nous prions pour lui et pour la portion de l’Église universelle qui lui est confiée comme pasteur.
+ Guy Harpigny,
Evêque de Tournai