-
Conflits frères-sœurs : drame ou nécessité ? (1/4)
Vies de famille – Premier épisode d’une nouvelle série
Mercredi 28 janvier, 21h30, 10 min
En famille, les disputes entre frères et sœurs sont parfois fréquentes ! Chez les parents, pour qui la vie familiale est souvent un deuxième travail, elles peuvent réveiller beaucoup de colère, d’énervement, ou de panique. Pourtant, les conflits font partie de chaque vie de famille, et sont un lieu d’apprentissage de la vie en société. Quelle attitude adopter face aux conflits entre frères et sœurs, dès le plus jeune âge ? Comment sortir du rêve de la famille parfaite ? Témoignages et points de repères avec Marie Legrand, psychologue et ancienne responsable nationale des Chantiers Éducation.
Rediffusion : samedi 31/01 à 17h40, mardi 3 février à18h47
-
Don Bosco, une vie pour les jeunes
Téléfilm en deux parties
Dimanche 25 janvier, 22h20 (partie 1, 100 min) / Minuit (partie 2, 95 min)
Un biopic réalisé à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Jean Bosco (1815 – 1888), dit Don Bosco, canonisé en 1934 et présenté par saint Jean-Paul II comme « Père et maître de la jeunesse ». Cette fiction célèbre la vie et l’œuvre de ce pédagogue visionnaire, au cœur d’un siècle traversé par les luttes politiques et les tensions religieuses. Ce prêtre turinois, grâce à sa bonté et sa relation familière avec Dieu, a redonné confiance à des centaines de jeunes sans repères et livrés à eux-mêmes. Avec lui, ils ont pu trouver une famille, apprendre un métier, s’ouvrir un avenir tout en éprouvant la joie de se savoir aimés.
Production Rai Trade et Lux Vide Spa. Réalisation Ludovico Gasparini. (2004)
Rediffusions partie 1 : mardi 27/01 à 0h42 et mercredi 28/01 à 12h20.
Rediffusions partie 2 : mardi 27/01 à 2h24 et jeudi 29/01 à 12h20.
-
Philippe Le Guillou, Henri Quantin, Marie-Gabrielle Lemaire
L’Esprit des Lettres
Vendredi 30 janvier, 20h35, 90 min
Autour de Jean-Marie Guénois, trois auteurs aux voix singulières et aux parcours inspirants viennent partager leur vision de la foi, de la vie et du monde. Entre spiritualité et audace, leurs mots dessinent les contours d’une pensée vivante, ancrée dans notre époque.
Philippe Le Guillou, avec son Rimbaud, mystique à l’état sauvage (à paraître chez DDB), nous invite à redécouvrir le poète maudit sous un jour inattendu : celui d’un chercheur de Dieu, d’un mystique insoumis dont l’œuvre résonne encore avec nos interrogations contemporaines. Comment Rimbaud, figure de la révolte et de la liberté, peut-il éclairer notre quête de sens aujourd’hui ?
Henri Quantin, quant à lui, ose l’impertinence chrétienne dans son nouvel essai (à paraître au Cerf). À travers des Exercices d’impertinence chrétienne, il propose une foi qui ose questionner, bousculer, et s’engager sans compromis dans les débats de notre temps. Une invitation à vivre sa spiritualité avec passion et lucidité, loin des sentiers battus.
Enfin, Marie-Gabrielle Lemaire nous plonge dans l’héritage d’un géant de la théologie : Henri de Lubac, dont elle retrace le parcours dans la collection Les Veilleurs de la foi (CLD). Dans ce portrait, c’est toute une pensée qui se révèle, celle d’un homme dont l’intelligence et la foi ont marqué le XXe siècle, et continuent d’inspirer les chercheurs de vérité.
Animé par Jean‑Marie Guénois. Coproduction KTO, La Procure et Le Jour du Seigneur
Rediffusions : vendredi 30/01 à 1h07 et samedi 31/01 à 13h15.
-
« Peter To Rot, premier saint Papou » : Mère Elizabeth Tumana
Un cœur qui écoute. À l’approche de la journée de la vie consacrée
Vendredi 30 janvier, 22h10, 26 min
La canonisation de Peter To Rot, le premier martyr catholique de Papouasie-Nouvelle-Guinée, s’est déroulée à Rome le 19 octobre 2025. L’occasion, pour Mère Elizabeth Tumana, mère supérieure générale des Ancelles, de venir pour la première fois en Europe et de faire escale à Paris, à KTO, pour témoigner de son propre chemin de foi. Fille d’un père catéchiste, elle reçoit à 8 ans un appel à la vie religieuse. Elle rejoindra les Ancelles de Notre-Seigneur, une communauté fondée en 1918 par Mgr Alain de Boismenu, missionnaire des Papous. Son témoignage vient mettre en lumière le rôle des personnes engagées dans la vie consacrée au sein de l’Église dont c’est bientôt la fête. En effet, à l’initiative de saint Jean-Paul II en 1997, cette journée mondiale a lieu chaque année le 2 février.
Animé par Cyril Lepeigneux (2026)
Rediffusions : vendredi 30/01 à 22h10, samedi 31/01 à 12h45, dimanche 01/02 à 15h
















