La 109e JMMR dans la Région Pastorale de Charleroi

Pour la 109e Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié (JMMR) – mais la première célébrée dans l’Unité Pastorale Refondée Saint Mutien-Marie (UPRSMM) – , les différents acteurs paroissiaux avaient mis les petits plats dans les grands… au propre comme au figuré !

Comme l’a rappelé le vicaire épiscopal Jean-Pierre Lorette dans son homélie lors de la messe du 24 septembre, l’Église célèbre sa Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié depuis plus de 100 ans ; ce n’est donc pas par souci de coller à l’actualité (même si nous ne pouvons oublier les événements dramatiques qui se produisent presque chaque jour), mais pour nous rappeler que nous sommes d’une manière ou d’une autre tous des migrants et nous permettre de vivre plus particulièrement la joie de la rencontre.  De la joie et des rencontres, il y en a donc eu ce weekend des 23 et 24 septembre.

Samedi soir, un concert a rassemblé dans l’église Saint-Joseph 4 chorales et une troupe de danseurs, au total plus de 115 exécutants.  La chorale des jeunes de l’Unité Pastorale, le « C(h)œur en joie », où se retrouvent des jeunes de différentes origines, a immédiatement plongé l’assemblée dans le thème de la JMMR ; le groupe vocal « entre nous » a ensuite interprété quelques morceaux de Gospel.  La troupe des « Gais Lurons » a dansé quelques tableaux extraits de son spectacle sur Gandhi.  Puis ce fut le tour des chorales « Le Tourdion » et « Le relais des chants », dont la renommée n’est plus à faire.  Un détail qui a son importance : tous sont venus gratuitement, pour le plaisir de chanter (ou de danser) et de se rencontrer.  On peut dire que samedi après le concert, une bonne partie de l’objectif de la JMMR était déjà atteint.

Des quatre coins du monde

Dimanche matin, les migrants – c’est-à-dire nous tous – étaient une fois de plus mis à l’honneur, au cours d’une messe présidée par le vicaire épiscopal Jean-Pierre Lorette, en présence des trois prêtres de l’UPRSMM, de l’abbé Adam Figurek, aumônier de la communauté ukrainienne, et du diacre Angelo  Macchia, animateur de la Communauté Santa Maria Goretti (aussi connue sous le nom de « mission italienne »).  Au début de la célébration, des représentants d’une trentaine de nationalités différentes sont venus déposer au pied de l’autel un petit drapeau aux couleurs de leur pays d’origine.  Certains sont revenus ensuite pour lire, dans leur langue natale, une lecture, une partie du psaume, ou une intention de prière.  Au moment de l’offertoire, quelques femmes ont participé à une procession des offrandes comme elle se pratique dans plusieurs pays d’Afrique, accompagnée d’un chant exécuté par un groupe de femmes burundaises.

Les festivités ne se sont pas arrêtées là.  Après le chant final, les différentes communautés se sont retrouvées à l’Institut Sainte Anne, où un apéritif dinatoire était prévu, afin de permettre à chacun de découvrir les spécialités et talents culinaires des autres.  Poisson braisé, manioc, jus de bissap ou de baobab, feuilles de vignes,  rouleaux de printemps, sucreries diverses et bien d’autres plats venus d’Afrique, d’Asie, d’Europe de l’Est, du Moyen-Orient et même d’Amérique du Sud donnaient ainsi la réplique à la pizza et au tiramisu (merci aux dames de la mission italienne) ainsi qu’à nos tartes à l’djote, tomates aux crevettes et inévitables « vitoulets » (il fallait bien se souvenir qu’on est à Charleroi).  Tout cela dans un esprit convivial et une ambiance fraternelle ; la découverte de l’Autre par le ventre, cela marche toujours !

La conclusion, on l’avait déjà chantée un peu plus tôt dans la journée : pour de telles rencontres, « Comment ne pas te louer, Seigneur Jésus ? »

Texte et photos : Jean-Luc Detrez

Les vidéos du concert et de la messe peuvent être visionnées sur le site de l’UPRSMM ou via les liens directs : vidéo du 23 septembre et vidéo du 24 septembre