JMMR 2023 : un beau weekend fraternel vécu au Val d’Haine

Journée Internationale du Migrant et du Réfugié : un beau weekend fraternel vécu au Val d’Haine

Suite à une sensibilisation de notre Équipe d’Animation Pastorale par le Service Pastoral des Migrations, nous avons décidé d’organiser un weekend complet autour de la thématique des migrations, et plus particulièrement de l’accueil que nos communautés réservent à ces frères et sœurs qui viennent parfois de très loin.

Le weekend a été lancé par une soirée Fun for God, rassemblant les jeunes chrétiens du Val d’Haine et de La Louvière qui ont particulièrement prié pour toutes ces personnes qui doivent fuir leur pays et trouver refuge loin de chez eux. Louange, témoignage d’Aldo qui nous a raconté l’histoire et le parcours de sa famille italienne venue s’installer en Belgique, auberge espagnole et activités ludiques étaient au rendez-vous.

Des témoignages

Le lendemain, la journée du samedi 23 septembre a débuté par une projection du film « Tori et Lokita » des frères Dardenne dans l’église Saint-Jean-Baptiste à Maurage. Ce film invite à partager le quotidien et les angoisses de personnes qui, sans statut, et donc sans protection sociale, sont infiniment vulnérables.

Cette séance était suivie d’un échange animé par notre curé, le Père Etienne Ntale, ainsi que d’un émouvant témoignage de Sandrine, ressortissante de République Démocratique du Congo, demandeuse d’asile en tant qu’exilée politique depuis de nombreuses années et toujours en attente de papiers… Elle nous a raconté sa vie dans l’angoisse d’être expulsée, envoyée dans un centre fermé, rapatriée dans son pays, passant de famille en famille afin d’être hébergée.

L’après-midi s’est clôturée par une messe en mémoire de tous les migrants décédés chez nous et sur les chemins de l’exil.

Une célébration festive

La deuxième étape était la messe interculturelle célébrée le dimanche matin en l’église Saint-Martin à Strépy. Cette célébration était présidée par notre curé, le Père Etienne Ntale, religieux barnabite d’origine congolaise et concélébrée par le Père Jyothis George, religieux barnabite d’origine indienne. Ils ont pu souligner l’importance de l’interculturalité au sein de notre unité pastorale du Val d’Haine où l’on rencontre des frères et sœurs de toutes les origines (R.D.C, Rwanda, Philippines, Inde, Italie…).

Cette célébration a été rehaussée par une chorale dynamique et offrant, elle aussi, une belle mixité tant dans sa composition qu’à travers les chants et rythmes entonnés.

Lors de son homélie, le Père Etienne a mis en évidence le besoin d’avoir un comportement digne de l’Evangile, de la Parole de Jésus, face à tous les réfugiés qui se présentent fortement démunis dans nos pays européens, obligés de fuir leur terre d’origine et leurs racines qui contribuaient à leur équilibre, et qui se retrouvent dans une grande situation de stress liée à l’inconnu de leur nouvelle vie. Il a souligné que ces frères et sœurs ressentaient un immense besoin : celui d’être accueillis avec leurs différences, sans préjugés ni stéréotypes. À nous d’aider chacun d’entre eux à trouver leur place dans notre communauté, dans notre société.

Un moment de convivialité suivait cette matinée. Chacun était invité à apporter et partager un plat, un dessert, représentatif de son pays, de ses origines. Moment de rencontre, espace où la parole se libère, où les paroissiens ont pu entendre les réalités vécues par chacun. Ce weekend s’est donc clôturé dans une ambiance très fraternelle… à l’image de notre Église !

Marie-Lise Malengrez
membre de l’EAP du Val d’Haine