Des enfants de la catéchèse en visite à Tournai
34 enfants de la catéchèse d’Ath sont partis à la découverte de la ville de Tournai et de sa cathédrale Notre-Dame le 21 octobre 2023. Carnet de bord d’une belle aventure.
8h30 : les enfants sont accueillis à la salle Berger David, à Ath, pour un petit déjeuner convivial. Nous réfléchissons ensemble aux questions que nous aimerions poser à l’évêque.
9h25 : nous nous mettons en route vers la gare. Le voyage en train se fait dans le calme et les enfants échangent entre eux. Ils discutent de la journée qu’ils vont vivre. Une fois arrivés à Tournai, ils reçoivent un petit carnet de voyage, qui les suivra pendant toute la journée. Dans ce carnet, ils découvrent Martine, personnage emblématique de Tournai, qui va les guider dans leurs découvertes. Nous apercevons au loin la cathédrale.
11h : nous voici à l’évêché, les yeux des enfants sont grands ouverts. L’accueil est chaleureux, on nous invite à prendre place dans la salle où aura lieu la rencontre. Les enfants remarquent au travers d’une fenêtre que l’évêque les observe ! Très vite, Mgr Harpigny les rejoint. Dans un premier temps, nous présentons Mgr et les enfants se présentent à leur tour. Puis, les échanges fusent, cela part dans tous les sens : les jeunes posent à l’évêque des questions sur sa famille, son enfance, son métier, ses passions, son parcours pour devenir évêque, sur le mariage des prêtres, etc. Après une bonne demi-heure d’échange, un enfant lui remet une carte avec les signatures de tous les participants. L’ambiance est détendue, Mgr plaisante, les enfants sont enchantés de cette rencontre très spéciale.
Aller vers l’autre
Nous reprenons notre visite, les enfants sont accueillis à l’Office du tourisme pour voir le film «Le Couloir du Temps», sur l’histoire deux fois millénaire de Tournai et de sa cathédrale! À travers ce voyage rempli d’émotions, l’humoriste tournaisien Bruno Coppens nous fait découvrir les grands personnages qui ont marqué la Cité des 5 Clochers, de l’époque gallo-romaine à nos jours.
Après cela nous sommes invités à partager une célébration avec le vicaire épiscopal Philippe Vermeersch, qui me confie qu’il est rare de vivre cela dans la chapelle de semaine de la cathédrale. La célébration est adaptée aux jeunes avec des chants rythmés. L’Évangile et l’homélie portent sur la samaritaine, ce qui permet de démarrer une discussion sur les murs de séparation entre les hommes. Ose-t-on faire un pas vers celui qui est différent? Ce fut un moment fort et priant, le célébrant remercie les enfants.
13h30 : nous avons presque une heure de retard sur le programme initial ! Nous rejoignons vite le séminaire, où nous sommes accueillis avec bienveillance par une religieuse, mais aussi par les mamans qui ont pris les devants pour chauffer et servir la soupe. Les enfants s’installent pour le pique-nique.
Après avoir remercié notre hôte, nous prenons la direction de la Cathédrale où nous attend Léna, notre guide. À son grand étonnement, les enfants lui posent beaucoup de questions et ils ressortent encore plus intéressés. Un peu plus tard, une autre « guide », Joëlle, nous fait découvrir différents éléments de la cathédrale mais aussi de sa richesse historique.
16h45 : nous remercions le personnel de la cathédrale et nous reprenons la route. Direction la gare, où nous partageons un goûter avant de monter dans le train. La fatigue commence à se faire sentir mais la joie des liens tissés est plus forte que tout.
Les voyages forment la jeunesse
Ce voyage a bien entendu renforcé la cohésion de groupe et a permis aux accompagnants d’apprendre à mieux connaître les enfants. Dans un contexte plus détendu, hors des murs de la paroisse, les vraies personnalités se révèlent. C’est une expérience humaine formidable qui modifie les relations entre enfants et animateurs, mais aussi entre les accompagnateurs. Cette parenthèse permet généralement de changer l’ambiance pendant tout le reste de l’année de catéchèse.
C’est l’opportunité pour les enfants de quitter le cocon familial, de découvrir leur pays et de partager un moment de détente. Quelle récompense pour nous de voir les enfants s’émerveiller et être heureux d’apprendre! Ce voyage leur a certainement donné envie de découvrir de nouvelles choses, les a aidés à vaincre leur peur de l’inconnu et à s’interroger sur leur foi chrétienne.
Patrick Monnier
Animateur en pastorale