Des acolytes réunis à Charleroi

« Tous Saints ! », tel était le thème de la journée diocésaine des Acolytes organisée à Charleroi ce 30 octobre 2023. Près de 160 personnes venues de tout le diocèse y ont participé.

Malgré le mauvais temps, environ 120 acolytes et leurs accompagnateurs ont fait le chemin jusque Charleroi pour participer à cette rencontre annuelle. Il faut dire que le programme était intéressant : visite de l’église Saint-Christophe, ateliers, grand jeu sur les saints et messe de clôture présidée par Mgr Harpigny.

En raison des âges variés des acolytes (entre 6 et 18 ans), ceux-ci étaient répartis en groupes en fonction de leur âge et suivaient des ateliers différents. Ainsi, alors que les 14-18 ans visitaient la chapelle ukrainienne catholique de rite orthodoxe et écoutaient le témoignage de son responsable, les plus jeunes pouvaient suivre des ateliers autour de trois thèmes : les objets liturgiques, les Béatitudes et l’église Saint-Christophe. Dans l’après-midi, les plus jeunes ont participé à un grand jeu tandis que les plus âgés suivaient des ateliers et écoutaient le témoignage de Mgr Harpigny.

L’importance des acolytes

Au début de la célébration, dans son mot d’accueil, l’abbé Daniel Procureur, doyen de Charleroi, a souligné l’importance des Acolytes pour les communautés chrétiennes : « Je crois que l’acolytat est quelque chose d’important pour nos communautés. Je sais qu’il y a des endroits où on n’encourage pas l’acolytat et je trouve que c’est dommage. Là où il y a des acolytes, c’est une grâce pour les communautés. Ce sont des jeunes qui trouvent le chemin de la prière et de la liturgie, et qui continuent leur cheminement à la suite du Christ ».

À sa suite, Mgr Harpigny a renchéri : « Je partage tout à fait l’avis que, quand il y a une liturgie quelque part, il est normal qu’il y ait des jeunes qui participent à la liturgie comme acolytes. Il y a quelques mois, le pape François a rappelé que c’est un ministère d’Église. Évidemment ce ne sont pas des ministres d’Église mais des personnes qui participent à la liturgie et je vous félicite tous pour l’aide et pour ceux qui les appellent ».

Sacré ou saint ?

S’adressant plus particulièrement aux acolytes lors de son homélie, Mgr Harpigny a suivi la thématique de la journée en précisant le sens de ce qui est sacré ou saint. Se référant à l’Évangile qui venait d’être lu (Lc 13, 10-17), il a souligné « on a là une des manières de parler de la sainteté. La sainteté, ce n’est pas être quelque chose de sacré (« on ne touche pas ! »). La sainteté, c’est participer à la vie même de Dieu ».

À la fin de cette journée bien remplie, les acolytes sont retournés dans leurs paroisses, plus motivés que jamais à participer aux liturgies.

Marie Lebailly