Enseignement : « De l’ombre à la lumière »
Le vendredi 5 avril 2024, les 4 écoles du réseau libre catholique de Mons vivront une journée sur le thème « passons de l’ombre à la lumière ».
C’est un projet ambitieux porté par quelques enseignants et enseignantes des quatre écoles montoises du réseau libre catholique : l’école des Ursulines, l’Institut Saint-Luc, l’Institut du Sacré-Cœur et le Collège Saint-Stanislas.
Le vendredi 5 avril 2024, dans le cadre de l’Octave de Pâques, Rise Up Tournai va proposer à tous les élèves de 4e secondaire, soit environ 900 jeunes gens et jeunes filles, un temps de rencontre, de réflexion et d’échanges sur le thème « passons de l’ombre à la lumière ». Après le lancement de l’activité à la Collégiale Sainte-Waudru, des groupes constitués d’une vingtaine d’élèves issus des quatre établissements partiront dans différents lieux de la ville pour vivre deux animations d’une demi-heure.
- L’une sera axée sur les « solidarités » : chaque groupe pourra ainsi rencontrer un (ou une) bénévole d’associations qui apportent un peu de lumière et de vie à des personnes en situation de précarité. Lors de cet atelier, l’animation (dans le style du témoignage) portera sur la façon très concrète dont l’association a permis à l’un de leurs bénéficiaires de « renaître à la vie » (pour rester dans le thème de Pâques et de la résurrection).
- L’autre sera davantage consacré à une réflexion plus spirituelle. L’idée serait d’amener les élèves à une réflexion sur leurs part d’ombres et leur aspiration à la lumière : « Comment je reconnais lucidement les côtés sombres et douloureux de l’existence (mes vendredis saints, mes chemins de croix), mais comment je fais pour demeurer malgré tout dans l’espérance de la Vie et dans le choix de la Lumière (l’aube de Pâques) ? »