Regard d’un évêque sur l’Église dans la société d’aujourd’hui

Le mercredi 5 mars 2024, l’Unité pastorale d’Enghien-Silly a eu la joie d’accueillir Mgr Harpigny pour une conférence de Carême. Le thème ? Le regard d’un évêque sur l’Église dans une société qui bouge.

Pour débuter son exposé, notre évêque a présenté une série de slogans et de constats dont voici un échantillon : « Je suis croyant mais non pratiquant », « La société est sécularisée, c’est-à-dire sans référence à Dieu », « Recherche d’un sens dans la vie mais hors de l’Église perçue comme un carcan », liberté de choix, la présence de l’islam et de groupes évangéliques, « Les moins de 25 ans ne sont plus nés dans la religion et sont en contact d’un monde virtuel et non réel », la question de l’enfer, « Église = association de malfaiteurs », méfiance de l’église de la part des médias après l’enthousiasme suite à l’ouverture du Concile Vatican II, reconnaissance de l’autorité, le souci de remplir le cadre et les fonctions, la naissance mais l’effondrement du mouvement charismatique et la diminution flagrante de la vie consacrée…

Ensuite, Mgr Harpigny a regardé ce que pourrait être l’avenir. Dans un premier temps, notre réaction pourrait être une lamentation sur l’effondrement des structures puis, dans un deuxième temps, la découverte que l’annonce de l’Évangile est un nouveau défi. Cela se traduit par l’accueil des prêtres venus d’autres continents, ou par les adultes et jeunes qui demandent le baptême et les sacrements de l’initiation chrétienne.

Cette dernière démarche s’accompagne de nombreux rites nécessaires et beaux que nous avons à redécouvrir. Nous avons à entourer ces personnes et à leur faire voir la beauté de célébrer ensemble dans des groupes où ils peuvent se retrouver nombreux et s’encourager mutuellement. Et ce qui est vrai pour les catéchumènes doit l’être aussi pour tous les enfants qui sont en catéchèse et dont le parcours pourrait se calquer sur celui des adultes et des ados. Il faut dépasser notre esprit de clocher afin d’éviter l’isolement qui mène à la mort de nos communautés.

Et c’est ici que notre évêque nous fait découvrir que le Christ nous appelle comme disciple missionnaire, que l’Église est une assemblée appelée par Dieu, le Corps dont le Christ est la tête, et le temple du Saint Esprit. Mais aussi, signe, sacrement de l’union personnelle avec Dieu et sacrement de l’unité du genre humain. Nous devons être solidaires les uns des autres car nous sommes tous créés à l’image de Dieu.

Oui, cette soirée nous a permis de revenir à l’essentiel de notre vocation chrétienne, qui que nous soyons et où que nous soyons.

Diacre Germain DERIDDER