Mgr Harpigny devient Grand Prieur de l’ordre du Saint-Sépulcre

Déjà membre de l’Ordre comme Grand Officier depuis 2007, le 100e évêque de Tournai a été choisi comme Grand prieur de la Lieutenance de Belgique pour un mandat de quatre ans.

L’Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem est un ordre de chevalerie qui, placé sous l’autorité directe du Pape, soutient matériellement et spirituellement les chrétiens de Terre sainte. Fort d’environ 30.000 membres à travers le monde, l’Ordre est organisé en lieutenances nationales ou régionales que l’on retrouve dans une quarantaine de pays. La Lieutenance de Belgique a été créée en 1926. Le Cardinal Van Roey, Archevêque de Malines, a désigné en 1930 l’église de Notre-Dame des Victoires au Sablon, à Bruxelles, comme étant la «Chapelle Capitulaire» de l’ordre dans notre pays.

C’est donc dans cette magnifique église plantée au cœur de la capitale qu’une cérémonie inhabituelle s’est déroulée le samedi 9 mars 2024. Plusieurs dizaines de «chevaliers» et de «dames» s’y sont retrouvés, pour célébrer une eucharistie en mémoire des défunts de la lieutenance mais aussi pour assister à la prise de fonction de Mgr Harpigny comme nouveau Grand Prieur. «Le grand prieur assiste le lieutenant et coopère avec lui à la direction spirituelle de la lieutenance», a indiqué à l’assemblée le Cérémoniaire laïc. «Il en représente le guide spirituel, donne des directives et suit l’action des prieurs des provinces et des commanderies.»

Un motif de joie

Suivant le rituel d’installation, l’abbé Edouard Van Maele s’est ensuite directement adressé à Mgr Guy Harpigny: «Cher frère en Christ, vous êtes sur le point de devenir Grand prieur de la Lieutenance pour la Belgique. Il s’agit d’un engagement qui s’ajoute à la fonction épiscopale à laquelle le Saint Père vous a assigné. Appartenant à l’Église du Christ en tant qu’évêques, nous avons le sentiment de poursuivre l’œuvre des apôtres qui ont toujours eu à cœur les lieux où le Seigneur a vécu, est mort et est ressuscité, et qui ont pris soin avec ardeur du ‘corps du Christ’ vivant dans la communauté primitive des croyants.

Nous sommes appelés à poursuivre avec zèle l’amour pour la terre de Jésus et ceux qui y vivent à travers l’ordre du Saint-Sépulcre, comme le souhaitent les souverains pontifes. Cela implique également nos frères qui, avec dévouement, s’engagent à soutenir les bonnes œuvres pour la Terre sainte. Ce sera un motif de joie parmi les responsabilités pastorales qui vous sont confiées.»

Un engagement que le 100e évêque du diocèse de Tournai a accepté sous le regard attentif du doyen de Bruxelles-Centre, l’abbé Benoît Lobet, mais aussi des membres de l’Ordre, familles et amis présents, ainsi que de quelques touristes entrés un peu par hasard dans l’édifice de ce quartier historique de Bruxelles.

Faire confiance

Une fois le décret de nomination en latin lu et les vêtements de Grand Prieur endossés, l’eucharistie présidée par Mgr Harpigny a repris son cours. Dans son homélie, le nouveau bras droit du Lieutenant belge a bien évidemment évoqué cette Terre sainte aujourd’hui plus meurtrie que jamais. «La situation y est épouvantable. Nous savons bien, comme chrétiens, que quand on ne voit plus de solutions, il reste la prière. Notre ordre prie beaucoup (…) pour que cette terre vive quand même quelques moments de paix et que les chrétiens qui y vivent puissent témoigner.»

Mais parfois, devant tant de souffrances et de violence, dans des pays où les chrétiens représentent une minorité –comme en Terre sainte–, on pourrait être tenté de baisser les bras: «Qu’est-ce que le Seigneur veut ? Pourquoi est-il né là-bas ? Pourquoi laisse-t-il faire tout cela ?» Le nouveau Grand prieur esquisse un chemin: «Tout ce que nous faisons est de l’ordre de la foi. Et si c’est de l’ordre de la foi, nous faisons confiance. Au Seigneur. Au Saint Père. Et nous faisons confiance les uns aux autres…»

Agnès Michel

Découvrez l’album photos de la célébration