Les confirmands adultes ensemble au Séminaire de Tournai
Quelque 120 adultes de notre diocèse –âgé de 18 à 63 ans–, la plupart baptisés pendant la petite enfance, ont exprimé au cours de cette année pastorale le désir de recevoir le sacrement de confirmation. Ils cheminent depuis plusieurs mois au sein de leur UP.
Ce samedi 16 mars 2024, les confirmands adultes du Hainaut étaient invités à une rencontre diocésaine aux accents multiples: expérience de rencontre de notre évêque mais aussi catéchèse d’adultes, partage de la Parole, expérience de vie fraternelle, approche du sacrement de la réconciliation, célébration… Une fois les groupes constitués, les animations étaient proposées en tournante.
Notre évêque a écouté avec attention et parfois émotion les récits de vie. Chacun avec ses mots a raconté dans quel contexte sa demande s’enracine et comment la foi s’est épanouie ou les questions qu’elle suscite encore. Beaucoup ont parlé de leur attachement au Christ, du soutien d’une communauté chrétienne, de la force de la prière ou du pardon…
Des rires et des larmes
À ce stade de leur cheminement, la majorité des confirmands reconnaissent l’Appel du Seigneur à l’origine de leur parcours, au travers de la rencontre de chrétiens, d’écoute de la Parole; certains parlent de «conversion», de traditions vécues dans leur pays d’origine et qui a fondé un chemin de foi. Il y a eu, selon les récits, des éclats de rire mais aussi des larmes au bords des yeux… et toujours une écoute bienveillante de tous.
Pendant ce temps, les accompagnateurs ont médité à partir des chants prévus pour la célébration qui allait clôturer la rencontre. Un autre temps d’animation a permis d’écouter le récit du Père miséricordieux (Lc 15,11-32). Contempler le visage du Père pourrait-il aider ces adultes à vivre librement le sacrement de la réconciliation en fin de journée?
Un autre atelier proposant des reproductions de peintures de Yolaine Schmeltz a permis de se laisser toucher par des représentations originales et particulièrement interpellantes de la dernière Cène et de l’Eucharistie. Une manière d’aborder et de donner sens au troisième sacrement de l’initiation chrétienne. Celui auquel conduit naturellement le sacrement de la Confirmation.
Temps de partage et de fraternité
Dans un dernier atelier, une vidéo a présenté trois témoignages abordant le pardon et la réconciliation. Un prêtre, une religieuse et un artiste ont raconté leur expérience de guérison et ce que Dieu opère en eux: «m’apprendre à aimer même ce que je n’aime pas en moi, avoir la force d’aller dire à ceux qui m’ont blessé ‘je t’aime’», moment d’intimité avec le Christ, être l’image du Père qui accueille son enfant sans le juger,…
Ces paroles entendues ont interpellé, interrogé, stimulé ou choqué. Elles nous ont donné l’occasion d’échanges profonds et engagés sur notre relation avec les autres, avec Dieu et sur son amour qu’il désire ardemment nous communiquer. Ainsi, comme l’a dit le pape François lors d’une célébration de la Réconciliation (en la basilique Saint-Pierre): «…le cœur de la confession, [ce ne sont] pas les péchés que nous disons, mais l’amour divin que nous recevons et dont nous avons toujours besoin.» Quelle joie d’avoir pu partager sur le beau sacrement de la réconciliation!
Tous les participants se sont ensuite retrouvés dans l’église du Séminaire pour célébrer. Après la liturgie de la Parole, notre évêque, rejoint par une dizaine de prêtres, a encouragé chacun à vivre l’expérience du sacrement de la réconciliation. Et au terme de cette journée, chacun est rentré chez lui enrichi par l’écoute de l’une ou l’autre parole bienfaisante.
Service du catéchuménat