Communiqué de l’Evêque de Tournai
Service diocésain de l’Initiation Chrétienne (Catéchèse liée à l’initiation chrétienne et catéchuménat)
Comme le Pape François n’a pas encore nommé le nouvel évêque de Tournai, il me revient de décider comment Christine Merckaert-Ansay, Responsable, peut continuer sa mission. En effet, dans ces domaines, il faut veiller à ce que l’initiation chrétienne se poursuive. Christine est née en 1957. Elle peut par conséquent demander d’être déchargée de ses responsabilités et devenir retraitée.
Après avoir discerné avec le conseil épiscopal, j’ai décidé de demander à Christine de poursuivre sa mission durant l’année pastorale 2024-2025. Elle a accepté. Je l’en remercie vivement. Christine reste membre du service diocésain de la liturgie et de la pastorale sacramentelle.
Il va de soi que c’est le nouvel évêque de Tournai qui prendra les décisions nouvelles en matière d’initiation chrétienne. Pour le moment, à ma demande, Christine veille sur ce domaine.
Pèlerinages diocésains
Comme le Pape François n’a pas encore nommé le nouvel évêque de Tournai, il me revient de décider comment Peter Merckaert, Responsable et Directeur des Pèlerinages diocésains, peut continuer sa mission. Dans ce domaine, on ne peut pas avoir de « vacance de pouvoir » car il y a des enjeux financiers, administratifs et pastoraux importants. Certaines décisions comme la commande de TGV se prennent des mois à l’avance. Peter a l’âge d’être déchargé de sa mission et de devenir retraité.
Après avoir discerné avec le conseil épiscopal, j’ai décidé de demander à Peter de poursuivre sa mission durant l’année pastorale 2024-2025. Il a accepté. Je l’en remercie vivement. Peter reste membre de l’AG de l’Hospitalité diocésaine de Tournai et membre du Comité de pilotage des Pèlerinages diocésains.
Il va de soi que c’est le nouvel évêque de Tournai qui prendra les décisions nouvelles à propos des Pèlerinages diocésains. Pour le moment, à ma demande, Peter veille sur ce domaine.
+ Guy Harpigny,
Evêque de Tournai
Communiqué du 18 mars 2024