Le nombre de baptêmes d’adultes dans notre pays a presque doublé en dix ans

Le nombre de baptêmes d’adultes pour l’Église catholique en Belgique continue d’augmenter. Cette année, il y en a 362, soit presque le double d’il y a dix ans.

Le nombre de baptêmes d’adultes dans notre pays poursuit sa croissance positive. Les diocèses belges ont recensé 362 baptêmes d’adultes cette année. Il y a dix ans, en 2014, 186 adultes recevaient le baptême dans l’Église catholique de notre pays. En 2019, il y en a eu 244. En 2024, nous enregistrons donc pratiquement un doublement par rapport à la décennie précédente.

Voici la répartition par diocèse pour 2024 :

Anvers34
Bruges9
Gand16
Bruges9
Brabant flamand et Malines11
Malines-Bruxelles121Bruxelles75
Brabant wallon35
Liège49
Namur17
Tournai107
TOTAL362

Le baptême, couronnement d’un an de préparation

Pour le catéchumène, terme pour désigner un adulte candidat au baptême, recevoir les sacrements d’initiation du baptême, de la confirmation et de l’Eucharistie correspond au point de départ heureux de la vie en tant que chrétien, après une préparation d’un an. Ce parcours comprend un temps d’accompagnement et d’introduction à la foi et à la vie dans la communauté de foi, avec quelques moments liturgiques clés, comme l’admission au catéchuménat dans la communauté de foi locale et la confirmation par l’évêque.

“J’étais spirituellement sans abri, mais dans l’Église catholique, j’ai trouvé une maison avec de nombreuses pièces »

L’histoire de Jeffrey, qui sera baptisé samedi prochain, le 30 mars, lors de la Vigile pascale à l’église Saint-Germain de Tirlemont, est révélatrice du parcours d’un catéchumène.

“Ma recherche a été longue, mais lorsque mon grand-père est décédé, non seulement j’ai perdu un bon ami, mais des questions existentielles se sont posées”, confie-t-il à Kerknet.

“Cela ne peut pas être la fin, n’est-ce pas ? Bien que mon grand-père ne soit pas croyant, il parlait souvent de Jésus. Pour lui, c’était une figure inspirante, quelqu’un qui faisait beaucoup de bien aux plus faibles dans la société.”

Pour Jeffrey, 29 ans, ce fut le début d’une quête qui arrive maintenant à son apogée avec son baptême. “J’étais spirituellement sans abri, mais dans l’Église catholique, j’ai trouvé une maison avec de nombreuses pièces. Ma fiancée Laura et mes parents voient que j’y trouve mon bonheur. Ils sont heureux et assisteront à mon baptême avec ma grand-mère. Bientôt, comme mon grand-père, je veux me rendre utile dans la vie. J’embrasse l’Église sur mon chemin de vie, loyalement et sincèrement.”

Conférence des évêques de Belgique
26/03/2024