Grands-parents et personnes âgées: concours photo

Un concours photo autour des grands-parents et des personnes âgées

La pastorale de la Santé et celle des Couples et familles s’associent pour vous transmettre le message du Pape et vous inviter à prendre part à une activité originale. Le service des Pèlerinages est aussi de la partie puisqu’il organise le pèlerinage qui sera offert aux gagnants du Concours Photo Intergénérationnel!

La Journée Mondiale des grands-parents et des personnes âgées tombe le 28 juillet, en plein milieu des grandes vacances, lorsque la plupart des forces pastorales sont en repos. C’est pourquoi le concours photo s’étend tout l’été, du 21 juin au 21 septembre 2024. En vous invitant à participer à ce concours, nous souhaitons partager un message fort de sens.

«Quand vous, grands-parents et petits-enfants, personnes âgées et jeunes, êtes ensemble, quand vous vous voyez et vous appelez souvent, quand vous prenez soin les uns des autres, votre amour est un souffle d’air pur qui rafraîchit le monde et la société et nous rend tous plus forts, au-delà des liens de parenté.»[1]

Pour le concours, nous vous proposons d’illustrer la phrase ci-dessus par une photo.

Nous souhaitons que la Journée Mondiale des grands-parents et des personnes âgées soit un événement important dans la vie de nos communautés ecclésiales et qu’elle soit porteuse de sens. Le Saint Père nous invite à une plus grande attention aux personnes âgées, il voit cela comme une nécessité pour construire une société plus humaine et fraternelle.

Le thème de cette année, «Dans ma vieillesse, ne m’abandonne pas» (cf. Ps 71,9), rappelle la supplication sincère adressée au Seigneur de ne pas être laissé seul dans la vieillesse. Trop souvent, la solitude est une réalité amère pour les personnes âgées. Cependant, le Pape nous rappelle que Dieu n’abandonne jamais ses enfants, même lorsque leurs forces déclinent ou que la vie semble moins productive; en effet, dans la Bible, vieillir est une bénédiction. La solitude et l’exclusion des personnes âgées ne sont pas une fatalité mais le résultat de choix erronés qui ignorent la dignité infinie de chaque personne.

À l’occasion de cette journée mondiale, les communautés ecclésiales pourraient veiller à vivre «une journée sans solitude» entre le 21 juin et le 21 septembre, en rendant visite aux personnes âgées, en les impliquant, en écoutant leurs histoires et leurs témoignages de foi. Dans le kit pastoral téléchargeable en cliquant ici, vous trouverez des indications pastorales reprenant des intentions de prière, une bénédiction finale et des pistes concrètes pour la visite de personnes âgées isolées ainsi que la préparation d’une journée avec les personnes âgées et avec les jeunes.

Dans ce kit pastoral, vous trouverez également:

• Le message du Pape, imprimable en petit livret
  • Une prière
  • Le logo à utiliser pour vos articles dans les revues paroissiales, réseaux sociaux, etc.
  • Des catéchèses sur la vieillesse, un document source pour nourrir la pastorale.

Le concours photo intergénérationnel est ouvert à toutes et tous, il a lieu du 21 juin au 21 septembre 2024. Nous vous invitons à participer et à transmettre autour de vous l’invitation à participer en cliquant ici ou envoyer votre photo à l’adresse familles@evechetournai.be.

Qui dit concours, dit prix! À gagner: une aventure d’une journée pour deux personnes lors d’un pèlerinage à Banneux le 9 avril 2025, organisé par le service des pèlerinages du diocèse de Tournai.

Marie Gralzinski
Pour la pastorale des Couples et familles,
en collaboration avec la pastorale de la Santé

[1] Extrait du discours du Pape François:
«La caresse et le sourire», rencontre avec les grands-parents, les personnes âgées et les petits-enfants (27 avril 2024)

Clarisse 25 ans et son amie Mariane 89 ans.
Leur amitié naît grâce à une visite des jeunes en maison de repos.

Fiona et sa grand-mère de 100 ans en voyage en camping-car.
Leur histoire est racontée ici.