Temps pour la Création 2024

Temps pour la Création 2024 : du 1er septembre au 4 octobre

Le Pape convie tous les chrétiens à célébrer le Temps pour la Création et à prier pour la Sauvegarde de la Création.

Le Temps pour la Création est un temps de grâce que l’Église, à travers un dialogue œcuménique, offre à l’humanité. Ce temps permet de renouveler sa relation avec le Créateur et la création, à travers la célébration, la conversion et l’engagement commun. En tant que disciples du Christ du monde entier, nous partageons un appel commun à prendre soin de la Création. Chaque année, le Temps pour la Création débute le 1er septembre, Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création, et se termine le 4 octobre, le jour de la fête de saint François d’Assise.

Le thème pour le Temps pour la Création 2024 est «Espérer et Agir avec la Création». Il est inspiré de l’Épitre de saint Paul aux Romains (Rom 8,19-25), dans laquelle l’apôtre écrit que «toute la création gémit et souffre» mais que «c’est en espérance que nous avons été sauvés» et que nous attendons «avec persévérance».

Voici les liens vers trois documents inspirants publiés par le Vatican (Dicastère pour le Développement Humain Intégral):

Et chez nous?

Dans le diocèse de Tournai, ce Temps pour la Création s’ouvrira par une célébration en la Cathédrale le dimanche 1er septembre à 10h.

Encouragée par les évêques belges depuis 2023, chaque unité pastorale est également invitée à insérer une action/référence au Temps pour la Création dans au moins l’une de ses célébrations du mois de septembre (voir par exemple prières et intentions ci-dessus). Si vous avez des questions, des commentaires, des propositions, n’hésitez pas à envoyer un message à ecologie.integrale@evechetournai.be. Nous serons aussi très heureux de connaître et faire connaître vos projets de célébration du Temps pour la Création !

Attention ! Le dimanche 1er septembre coïncide cette année avec le grand week-end des Inattendues ! Comme chaque année en telle circonstance, la célébration aura lieu dans la chapelle du chœur gothique (avec des participants dedans et des participants dehors, la diffusion étant assurée).

… Aussi en dehors des célébrations

Voici également quelques propositions d’animations possibles pour votre communauté en dehors des célébrations liturgiques :

• Une balade éco spirituelle proposée par l’ONG française Terre Solidaire : Cette balade d’une bonne heure permet de parcourir les 4 étapes avec nos sens et ressources intérieures dans la nature. Ce parcours permet d’expérimenter notre d’interdépendance avec le monde dans l’émerveillement et la compassion et peut être un levier de reconnexion, de conversion et d’action vers un monde qui choisit de soutenir la vie.  Plus d’infos sur : fiche_animation_-_balade_ecospirituelle.pdf (ccfd-terresolidaire.org)
  • La projection du Film « La lettre » : Ce magnifique film raconte l’histoire d’un voyage à Rome de témoins ou acteurs de première ligne pour discuter de la lettre encyclique Laudato Si’ avec le pape François. Le film est accompagné de nombreux outils pour organiser une projection, lancer une discussion et une dynamique de conversion écologique dans votre communauté. Plus d’infos sur : https://theletterfilm.org/fr/
  • La Série « Des Arbres qui marchent » : Un parcours de sens en 8 étapes (ou 27 capsules d’environ 10 min) pour changer de regard, mobiliser des ressources intérieures et avancer lucidement dans un monde qui bascule. Des témoins touchants, interpelants, bousculants à découvrir ensemble pour nourrir des réflexions et partages. Il y a de nombreuses ressources (communication, dossiers pédagogiques ou d’animations, …) sur le site pour organiser un ou plusieurs événements. Plus d’info sur : https://desarbresquimarchent.com/

Une démarche œcuménique

Vous pouvez aussi découvrir les aspects œcuméniques du Temps de la Création en regardant cette courte vidéo ou en consultant un guide œcuménique, ainsi que des outils et les événements d’autres communautés. Ces différentes ressources sont publiées sur le site du Temps Œcuménique pour la Création.