Une semaine au vert à Soleilmont
Semaine Verte à l’Abbaye de Soleilmont : « Ora et Labora » … mais aussi des partages, des balades, de la gratitude et de l’Espérance !
Du lundi 15 au samedi 20 juillet dernier, l’édition 2024 de la semaine verte Laudato Si était organisée à l’Abbaye de Soleilmont. Anne De Smedt, du Vicariat pour le Développement Humain Intégral, nous en fait le résumé.
« Le programme mêlait des activités de jardinage dans le domaine, des partages avec des intervenants ou des balades, des temps de prière avec la communauté des sœurs si accueillante. En deux mots nous y avons vécu des moments de joie, de gratitude, d’Espérance… Nous avons ainsi accueilli lundi et mardi Pierre-Paul Renders pour échanger sur l’espoir, l’espérance, le bien commun ou encore la vie monastique comme source d’inspiration pour l’écologie intégrale.
Mercredi, une petite balade d’inspiration géologique nous a joyeusement mis en contact avec le passé très lointain du charbon de Soleilmont. Jeudi, c’était au tour de trois bénévoles de l’ONG Action Vivre Ensemble – Marie-Christine Lothier, Isabelle Seny et Marie-France Tierny – de partager avec ferveur les résultats d’une recherche participative sur les germes d’Espérance, germes qu’elles ont cueillis auprès de personnes précarisées. Le même jour, Zara Kathri nous a merveilleusement enrichis de ses réflexions sur l’importance de cultiver son jardin intérieur.
Le samedi, Zara nous a aussi partagé son engagement enthousiaste pour l’asbl Cassonade, qu’elle a cofondée en 2021 et qui propose tous les jours des repas cuisinés entièrement basés sur l’économie du don. Enfin, samedi également, Marie-Esther Poivre, qui vient de terminer un mandat de jeune déléguée ONU pour la Biodiversité, a témoigné avec beaucoup de chaleur et de conviction de ses nombreux engagements pour notre chère Maison commune.
Mille mercis à tous les participants, à tous les intervenants et bien sûr aussi à la communauté de Soleilmont ! »
Rendez-vous en juillet 2025 à tous ceux qui ont déjà goûté à la source de la « Semaine Verte » et ont envie de revenir … et aussi à tous ceux qui auront envie d’y goûter pour la première fois, que ce soit pour une ½ journée, une journée ou toute une semaine !
Anne De Smedt