Décès de Mgr Noël Treanor : réaction des évêques de Belgique

Les évêques de Belgique réagissent au décès inopiné de Mgr Noël Treanor, Nonce apostolique auprès de l’Union européenne

La Conférence des Evêques de Belgique apprend avec tristesse et consternation ce dimanche 11 août, le décès inopiné de Mgr Noël Treanor, Nonce apostolique auprès de l’Union européenne. Agé de 73 ans, il était évêque émérite de Down et Connor (Irlande). La nonciature apostolique auprès de l’UE est la représentation officielle du Saint-Siège auprès des institutions européennes à Bruxelles.

Nommé par le pape François en 2022, Mgr Treanor a succédé à Mgr Aldo Giordano. Né le jour de Noël en 1950 dans la ville de Monaghan (Irlande), il fut ordonné prêtre en 1976, dans la cathédrale Saint-Macartan du diocèse de Clogher dans le comté de Monaghan. Nommé ensuite en 1989, au Secrétariat de la COMECE (Commission des Conférences épiscopales de l’Union européenne), il en devint le Secrétaire général en 1993. En 2008, il fut nommé évêque de Down et Connor par le pape Benoît XVI. Pendant de longues années, il a représenté ses frères évêques d’Irlande à la COMECE qu’il connaissait si bien.

Une nomination saluée par le cardinal Hollerich

Le président de la COMECE de l’époque, le cardinal Jean-Claude Hollerich sj, avait salué sa nomination de nonce apostolique auprès de l’UE en qualifiant Mgr Treanor de « figure primordiale pour l’Église dans l’Union européenne. En effet, il a accompagné le processus d’intégration européenne de manière extraordinaire. Vu sa longue expérience à la COMECE, je suis certain que notre collaboration sera particulièrement forte et efficace pour la promotion du bien commun en Europe. »

Et Mgr Lode Aerts, évêque de Bruges, et représentant des évêques de Belgique à la COMECE, commente aujourd’hui : « Pour bien comprendre les qualités diplomatiques de Mgr Noël Treanor, on ne doit pas sous-estimer le fait que le siège de son diocèse de Down et Connor était à Belfast, cette ville qui fut profondément marquée par des grandes tensions politiques, sociales et religieuses. Dans l’accomplissement de sa mission délicate dans ce diocèse, il fut aidé par sa grande intelligence, son écoute, sa simplicité et sa profonde humanité. Ces qualités ont également marqué son travail pour l’Europe et pour l’Eglise. »

Les évêques de Belgique rencontraient régulièrement Mgr Treanor à l’occasion des célébrations auxquelles il était convié, notamment à la cathédrale de Bruxelles, ou encore récemment lors de la Procession du Saint-Sang à Bruges. Touchés par sa joie de vivre et sa simplicité, les évêques de Belgique sont dans l’action de grâce et invitent à la prière pour le repos de son âme alors que l’Eglise s’apprête à célébrer la fête de l’Assomption de Notre-Dame, ce 15 août.

SERVICE DE PRESSE ET D’INFORMATION DE LA CONFÉRENCE DES ÉVÊQUES DE BELGIQUE – 12/08/2024