Messe du pape à Bruxelles: les tickets individuels sont tous partis !

Messe du pape à Bruxelles: les tickets individuels sont tous partis!

Le pape François clôturera sa visite dans notre pays par une Eucharistie le dimanche 29 septembre 2024 au stade Roi Baudouin, à Bruxelles. La célébration sera retransmise dans le monde entier.

Cette Eucharistie avec le pape François le dimanche 29 septembre commencera à 10h. Pour des raisons pratiques, une inscription préalable et individuelle est nécessaire.

Attention! Il n’est plus possible pour le moment de se procurer des places individuelles (sauf PMR). Vous pouvez encore vous inscrire via les groupes organisés par vos paroisses. De nouvelles places pourraient cependant être mises à disposition bientôt, restez attentifs!

Le ticket obtenu gratuitement lors de votre inscription servira de billet d’entrée. En arrivant au stade, tous les fidèles recevront un livret de messe pour la célébration multilingue.

Pour les groupes, une demande préalable doit être adressée par courriel à l’adresse info@visitedupape.be en indiquant le nombre de places souhaitées, l’origine du groupe (paroisse, mouvement d’église, etc.), le nom et les coordonnées du responsable et le moyen de transport envisagé. Tous les membres du groupe devront se présenter ensemble à l’entrée du stade, sous la conduite et la responsabilité du chef de groupe. Celui-ci s’engage à ce que tous les membres de son groupe respectent scrupuleusement les consignes de sécurité. Dès validation, le responsable du groupe recevra un lien lui permettant d’introduire les nom, prénom et lieu de domicile de chaque membre de son groupe. C’est lui seul qui recevra la confirmation avec les numéros de places attribuées.

Pour se rendre au stade, il est fortement conseillé d’utiliser les transports en commun et les groupes sont encouragés à venir en bus. Les participants à l’Eucharistie devront être assis au stade à 8h30 au plus tard. Pour plus d’informations concernant l’accessibilité au stade Roi Baudouin, cliquez sur Stade Roi Baudouin.

Béatification d’Anne de Jésus

Au début de l’Eucharistie, le pape François béatifiera la Carmélite Anne de Jésus, décédée à Bruxelles. Un événement exceptionnel puisque les béatifications sont en principe effectuées par le pape François lors de célébrations à Rome.

Anne de Jésus, originaire d’Espagne, fut une proche collaboratrice de la grande Thérèse d’Avila et l’aida à réformer l’ordre des Carmélites. Elle fut entre autres envoyée à Madrid, Paris et Bruxelles. Depuis Bruxelles, où elle mourut en 1621, elle fonda les monastères de Louvain et de Mons et participa à la fondation des monastères d’Anvers et de Cracovie. Pour en savoir plus sur la vie et l’œuvre de cette future bienheureuse, cliquez sur ce lien.

Cette célébration multilingue avec le pape François coïncide d’ailleurs avec la Journée mondiale annuelle du migrant et du réfugié dans l’Église catholique. Cette année, le pape a choisi comme thème «Dieu prend la route avec son peuple», ce qui se rapproche remarquablement de la devise choisie pour sa visite dans notre pays: «En route avec Espérance».