La demande de places pour la messe du Pape François dépasse largement la capacité du Stade Roi Baudouin

La visite apostolique que le Pape François effectuera en Belgique du 26 au 29 septembre 2024 se clôturera le dimanche 29 septembre à 10h par une messe solennelle au Stade Roi Baudouin, à Bruxelles. Maintenant que les réservations pour les groupes sont ouvertes, il apparaît que la demande dépasse largement les 35.000 places disponibles dans le Stade.

Le 19 août dernier, un premier contingent de places a été mis à disposition des personnes individuelles désirant assister à cette messe présidée par le Pape François. En moins de 2 heures, toutes les places étaient attribuées.

Un second contingent de places est destiné aux paroisses et mouvements d’Église qui pouvaient introduire une demande jusqu’à 50 places. Ici aussi, la demande a été largement supérieure à la capacité offerte. Les demandes venaient de tous les diocèses de Belgique, mais aussi du Nord de la France, des Pays-Bas et d’Allemagne. Le Comité d’organisation a dès lors décidé de confirmer la limite de 50 personnes par groupe/paroisse/mouvement d’Église, comprenant très bien la déception que cette décision engendre auprès de très nombreux fidèles.

Un troisième contingent est prévu pour les personnes à mobilité réduite.  Là aussi, toutes les places ont été attribuées en quelques heures.

Un quatrième contingent est réservé aux jeunes de moins de 30 ans qui participent à Hope Happening, le festival des jeunes organisé à l’occasion de la visite du pape au Heysel.

Le Comité d’organisation a pris les décisions supplémentaires suivantes:

1. Priorité aux paroisses et mouvements d’Église, en groupe de 50 personnes, venant en bus.
  2. Privilégier l’inscription à la messe des jeunes inscrits au Festival Hope Happening et des mouvements de jeunesse. 7.500 places leur sont réservées.
  3. Placer des écrans additionnels dans le Stade afin que des places avec une visibilité réduite sur l’autel puissent également être mises à disposition du public. Ces quelques places seront accessibles sur le site Ticketmaster, avec lien communiqué sur le site www.visitedupape.be le jeudi 12 septembre à 10 heures.
  4. Encourager les paroisses qui ne pourront se rendre au Stade à organiser dans leur église une diffusion sur grand écran de la messe du Pape et d’assurer la distribution de la communion aux fidèles qui le souhaitent.

Mi-septembre, une communication sur les lieux où il sera possible de voir le Saint-Père, le long de la voie publique et donc en dehors des lieux fermés de rencontre, y compris le Stade Roi Baudouin, sera faite en étroite concertation avec les autorités civiles en charge de la sécurité. Ces lieux se trouveront en Région de Bruxelles-Capitale, à Leuven et à Louvain-la-Neuve.

Consulter régulièrement le site www.visitedupape.be.

29/08/2024
Service de presse et d’information de la Conférence des Évêques de Belgique