Beaumont : une clôture de mission dans la louange avec de jeunes confirmés

Le jeudi 22 août 2024, l’Unité pastorale de Beaumont a clôturé sa tournée missionnaire, avec sa fameuse pastomobile en itinérance dans ses 17 clochers, par une journée de rencontre des enfants confirmés ces quatre dernières années.

Il est 14h quand les premiers enfants arrivent au centre pastoral de Beaumont.  L’équipe d’animation, composée de membres du conseil pastoral et du service pastoral des jeunes du diocèse, propose d’emblée des petits jeux de connaissance afin de créer des liens dans le groupe.  Ils seront une vingtaine de jeunes à répondre à l’invitation.  Un temps de répétition de chants pour le concert du soir est ensuite organisé.

Un grand jeu sur les fruits de l’Esprit prolonge le temps musical.  Chaque animateur se dispose dans le jardin du presbytère pour assurer un poste et les jeunes se mettent à courir de poste en poste pour trouver tous ces fruits.  Un goûter composé de gâteaux offerts par les paroissiens clôture le grand jeu.

Barbecue et concert

Il est 17h et deux papas d’enfants confirmés arrivent pour préparer le barbecue du souper.  Durant ce temps et dans l’esprit des groupes MEJ (Mouvement eucharistique des jeunes) nous faisons une relecture de la journée.

Après la dégustation d’un pain-saucisse, nous nous rendons à l’église pour participer au concert de louange proposé par le groupe ‘Rise up band’.  De nombreuses familles et paroissiens sont déjà présents dans l’église.  Nous serons une centaine de participants pour vivre ce temps fort de la journée.  Au programme du concert : chants de louange avec les paroles diffusées sur un grand écran, fumigènes, spots colorés et une démarche d’écriture sur un post-it d’un fardeau personnel lourd à porter dans nos vies pour le fixer sur la croix du Christ.

La soirée se termine autour de la dégustation d’une Bonne-espérance ou d’un jus de fruit dans le centre pastoral.  Ces beaux temps de convivialité sont toujours fort appréciés lors de nos missions itinérantes.

Une centaine de familles

La tournée missionnaire commencée le 29 juillet et clôturée le 22 août a permis de rejoindre une centaine de familles dans l’unité pastorale.  Avec cette journée de clôture, nous osons espérer qu’elle permettra la création prochaine d’un groupe de jeunes du MEJ dans ce beau petit coin de la Botte du Hainaut.  Un projet qui sera sans nul doute présent dans l’addendum du carnet de route 2024-2028.

Abbé Xavier Huvenne
Responsable de l’UP de Beaumont