Messe du pape : une célébration inclusive

Messe du pape: une célébration inclusive

Lors de la messe présidée par le Pape François au stade Roi Baudouin ce dimanche 29 septembre, environ septante personnes précarisées ou porteuses de handicap, ainsi que leurs accompagnateurs, participeront à la procession des offrandes. Et le diocèse de Tournai sera bien évidemment présent!

Floryan a 21 ans. Il vit maintenant en autonomie au centre de la ville d’Ath. Parfois, il trouve de petits boulots. Mais chaque semaine, Floryan prend le bus pour rejoindre la «Salle de la Providence», à Maffle, où les bénévoles de la Société Saint-Vincent de Paul distribuent des colis alimentaires à près de 300 familles. C’est aussi l’occasion de s’attarder un peu pour discuter, échanger, boire un café, parce que Saint-Vincent de Paul, c’est un peu comme une grande famille.

Quand André Finfe, président de la société Ath-Pays Vert, a été sollicité pour proposer le nom d’un bénéficiaire invité à participer à la procession des offrandes lors de la grande eucharistie du Pape François au stade Roi Baudouin, il en a parlé avec un groupe de bénévoles et de bénévoles-bénéficiaires. Et c’est ainsi qu’ils ont pensé à Floryan. «Ce n’est pas tous les jours qu’on fait ça, c’est un peu un rêve», reconnaît l’intéressé, même si lors de notre rencontre, il ne comprend pas encore exactement ce qu’il devra faire le jour J.

Saint-Vincent de Paul et le Foyer Saint-Augustin

Floryan ne sera pas le seul à représenter le diocèse de Tournai lors de la messe qui constituera l’apothéose de la visite pontificale en Belgique. Outre notre évêque, le vicaire général, les prêtres et diacres qui prendront une part active à la célébration aux côtés du Pape François, les bénévoles associés à l’événement, ce sont donc aussi quatre bénéficiaires et trois accompagnants –issus de Saint-Vincent de Paul Ath et du Foyer Saint-Augustin de Mons– qui participeront à la procession des offrandes.

Depuis deux ans déjà, Bernadette Dufour s’implique avec son époux dans l’association caritative de la Cité des géants. Le mercredi est plutôt consacré à des tâches administratives, car il faut maintenir à jour les nombreux dossiers des bénéficiaires. Le jeudi, c’est la préparation et la distribution des colis. Et puis il faut encore aller récupérer les invendus dans les magasins, mettre les aliments qui le nécessitent au congélateur, gérer les stocks,…: «Un boulot de dingue!»

Une journée de préparation à Koekelberg

Pour la messe du Pape, elle accompagnera Floryan mais aussi Romain, son fils adoptif touché de trisomie, âgé aujourd’hui de 33 ans. «Il ne comprend rien à la messe, mais il intègre tout et il rayonne». Pensionnaire au Centre Reine Fabiola de Neufvilles, un institut qui encadre environ 500 résidents, Romain aime faire du théâtre, jouer avec la guitare électrique qu’il vient de recevoir pour son anniversaire… et les célébrations! Dimanche, il représentera les personnes porteuses de handicap et abandonnées à la naissance.  

Être acteur d’une célébration qui rassemble plus de 35.000 personnes, ce n’est pas rien ! Et cela se prépare. Le samedi 24 août dernier, les participants à la procession étaient invités dans la crypte de la Basilique de Koekelberg avec l’archevêque de Malines-Bruxelles, Mgr Luc Terlinden, et le «liturgiste en chef» de la messe pontificale, le chanoine Luc Van Hilst. Un temps pour recevoir des explications, «s’entraîner» et poser des questions sur la façon dont la procession se déroulera. Pour approfondir le sens de cette procession. Et enfin, un temps de prière auquel étaient également associés les 350 distributeurs de communion ainsi que les 14 enfants de chœur qui seront à l’autel.

Un événement exceptionnel

Si Floryan n’a pas pu se rendre à Bruxelles fin août, Bernadette et son fils Romain, eux, ont fait le déplacement. «Au total, la procession comprendra environ 100 personnes. Mais pour des raisons de sécurité, seules trois familles de trois personnes iront jusqu’à l’autel», explique l’accompagnatrice. Lors de cette rencontre, les moments d’échange en petits groupes ont permis de faire connaissance et de sécuriser les personnes précarisées, un peu impressionnées par toute cette organisation.

Le décompte a maintenant largement commencé. Dimanche, Floryan, Romain et sa maman rejoindront le stade Roi Baudouin avec le car affrété par l’UP Bon Berger Ath. Pendant quelques heures, Floryan oubliera sans doute ses difficultés quotidiennes, les colis alimentaires, une famille un peu éparpillée. Et il fera le plein de souvenirs d’un moment historique, un peu hors du temps…

Agnès MICHEL  

Chaque jeudi après-midi, de très nombreuses familles, personnes âgées ou précarisées viennent à la salle «La Providence», à Maffle.
C’est là que les infatigables bénévoles de la société Saint-Vincent de Paul Ath-Pays Vert distribuent colis alimentaires et bonne humeur.
Un lieu de soutien et de socialisation indispensable pour près de 300 familles de la région.

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai