Les édifices religieux de Tournai, lieux de tournage…

Les édifices religieux de Tournai, lieux de tournage…

En septembre 2017, un épisode de la série policière Les rivières pourpres avait choisi la place de l’Évêché et la Cathédrale Notre-Dame, à Tournai, comme décor de plusieurs scènes. En juin 2024, c’était cette fois la nouvelle série documentaire Notre histoire de France qui investissait l’église Saint-Brice et les abords de la cathédrale. Avec en guest star l’acteur Tomer Sisley.

Avril 2024. La société ITV Studios France contacte le service communication de l’évêché de Tournai. «Dans le cadre du projet documentaire ‘Notre Histoire de France’, pour France 2, nous allons réaliser un épisode sur Clovis», nous explique l’assistant de production Nils Fournier. «Nous avons besoin de jolies églises ou cathédrales pour nos décors et nous avons trouvé plusieurs lieux à Tournai lors de repérages: l’église Saint-Brice, la Cathédrale Notre-Dame et l’église Saint-Quentin. Elles sont parfaites pour nous et nous aimerions beaucoup pouvoir y réaliser des belles séquences à l’intérieur!» Petit détail qui ne gâche rien: le narrateur de cette série commandée par la chaîne publique française sera l’acteur franco-israélien Tomer Sisley (Largo Winch, Balthazar, Vortex,…).

Rapidement, le doyen de Tournai, le recteur et le responsable de l’animation culturelle de la Cathédrale et les Fabriques d’église concernées marquent leur aval pour que ces lieux emblématiques de la Cité des Cinq clochers servent de décor à cet épisode intitulé «Clovis, le premier roi chrétien». Le président de la Fabrique cathédrale se réjouit: «Ce tournage ne pourra que contribuer à la promotion de la cathédrale. Le sujet, soit Clovis, intéressera certainement Mgr Harpigny, qui a consacré une recherche historique à ce roi mérovingien dont il est dit, sans preuve aucune, qu’il serait né à Tournai.»

Un tournage en toute discrétion

Moins de deux mois plus tard, début juin, les caméras de la société de production débarquent à Tournai pour trois jours, après avoir également obtenu les autorisations nécessaires auprès des autorités communales pour tourner aux abords de la cathédrale, sur la voie publique. L’équipe souhaite en effet réaliser quelques plans extérieurs dans la rue du Vieux marché, à la sortie de Notre-Dame. Puis le lendemain dans la nef principale de l’église Saint-Brice, pour terminer par la crypte en sous-sol.

Comme une faveur, Nils nous autorise à assister à quelques moments du tournage. On vous l’avoue, nous brûlions de l’envie de vous faire part de cette chouette expérience en temps réel… mais la société ITV est catégorique: «Nous sommes dans un cadre très confidentiel imposé par France 2. Notre narrateur sera présent sur une séquence à Tournai. Nous serons très vigilants sur les photos et autres partages sur les réseaux sociaux au moment du tournage car rien ne doit être diffusé.»

Première diffusion le 8 octobre 2024

Le 5 juin, rendez-vous est pris en milieu de matinée à l’église Saint-Brice. Dans l’édifice dégagé de toutes ses chaises, l’équipe s’active. Des comédiens en vêtements d’époque sont maquillés, les caméras et les spots sont installés, les techniciens règlent tous les détails en attendant le narrateur. Un peu plus tard, Tomer Sisley arrive, en toute décontraction, jeans clair et veste en cuir. Souriant, il salue l’équipe, serre chaleureusement la main des personnes présentes. Puis se plonge dans ses répliques et se fait briefer sur la scène à tourner, très concentré.

C’est dans la crypte qu’on assistera à ce moment où le descendant de Clovis, Childéric III, se fait couper les cheveux. Terrible humiliation, car à cette époque les cheveux longs sont le siège de la puissance royale et la chevelure symbolise la puissance virile. Patiemment, acteurs et narrateur font quelques prises, jusqu’à ce que la réalisatrice soit satisfaite du résultat. Quelques photos plus tard et des étoiles dans les yeux, un peu à regret, nous quittons discrètement la crypte de Saint-Brice…

Agnès MICHEL

  • La diffusion des 6 épisodes de la série est programmée en trois soirées exceptionnelles sur France 2. À voir à partir du 8 octobre 2024 à 21h05!
  • Tout savoir sur «Notre histoire de France».

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai