Soignies : 150 ans, ça se fête !

150 années d’existence et un esprit qui ne cesse de souffler. Voilà ce que fêtait le Collège Saint-Vincent de Soignies ce 5 octobre 2024.

À Soignies, les lieux sont bien connus. Avec son architecture néo-gothique, sa façade en pierres grises et briques rouges, sa chapelle avec son clocheton et son cloître où déambulent les élèves, le Collège Saint-Vincent ne manque pas de charme. Depuis plus d’un siècle, il se dresse fièrement au cœur de la cité.

Point d’étudiants ce samedi matin dans ces bâtiments de la chaussée de Braine à Soignies. À leur place, de nombreuses personnes, professeurs, membres du personnel, membres du PO et anciens de l’établissement, s’étaient rassemblés pour fêter en beauté l’anniversaire de ces lieux.

Pour débuter cette journée – qui, hasard du calendrier, était aussi la journée mondiale des enseignants –, une messe d’action de grâces a été célébrée dans la chapelle. Présidée par l’abbé Olivier Fröhlich, vicaire général de notre diocèse et curé de Soignies, elle a été l’occasion de remercier le seigneur pour ces décennies passées. Autour de lui se tenaient l’abbé Paul Druet et l’abbé Philippe Tonneau, deux des trois derniers témoins d’une époque où l’enseignement était prodigué par des prêtres. Tous ont eu une pensée pour le plus âgé d’entre eux, le chanoine Paul Delmotte, aujourd’hui centenaire mais malheureusement absent de la célébration.

« L’esprit Saint-Vincent »

Durant toute la journée a flotté dans l’air une certaine ambiance, un esprit que beaucoup surnomment « l’esprit Saint-Vincent ». Mais quel est-il, cet esprit qui semble si incompréhensible pour le non-initié ? Durant son homélie, l’abbé Fröhlich l’a résumé en trois mots : Bienveillance, Confiance et Espérance.

Cet esprit transparaît également dans les pages de l’ouvrage anniversaire qui a été présenté officiellement lors de la séance inaugurale qui a suivi la célébration. Sur les trois sections du livre, une lui est d’ailleurs entièrement consacrée, avec trois chapitres consacrés respectivement à l’internat, aux personnalités inspirantes et au projet éducatif.

Pour introduire cette séance inaugurale, un petit film d’une quinzaine de minutes a été projeté. Réalisé de façon très professionnelle par Thomas Bousmar, un ancien du Collège, il présentait non seulement l’histoire mais aussi les valeurs et – à nouveau – l’esprit du Collège, fondé en octobre 1874, en pleine guerre scolaire. De nombreux élèves mais aussi des anciens et des amis, ont participé à la réalisation de ce court-métrage.

Un triple anniversaire

Plusieurs orateurs ont pris la parole après cette projection : Benoît Lheureux, principal du collège, Damien Demelenne, président du PO, Philippe Buyse, coordinateur de la publication et ancien principal du collège, Hervé Moury, Préfet de l’internat et enfin Thomas Bousmar, le réalisateur. Ils ont chacun abordé l’histoire mais aussi l’esprit et les valeurs de l’école. Dans le discours de M. Lheureux, il fut également question des enjeux passés, actuels et futurs de l’enseignement.

Les participants à la journée ont aussi pu jeter un œil à une exposition consacrée à Julos Beaucarne, ancien élève du Collège.

Comme l’a rappelé M. Damien Demelenne, cette journée du 5 octobre était l’occasion de fêter non pas un mais trois anniversaires : les 150 ans de la fondation du Collège, les 25 ans du Degré d’Observation Autonome (DOA) et les 50 ans de la section Humanités Sportives.

Une campagne solidaire

Si tous les intervenants ont évoqué le passé, chacun avait aussi le regard tourné vers l’avenir, avec les projets en cours et les événements qui vont émailler cette année anniversaire. L’un de ces projets a d’ailleurs été lancé officiellement par M. Hervé Moury : la création d’un Compte Solidaire École géré par la Fondation Roi Baudouin.

Ce compte est né d’un constat : plusieurs internes se retrouvent confrontés à des difficultés pour financer leur scolarité. Grâce à ce compte, l’internat pourra récolter des fonds afin de soutenir ces élèves, en tout ou en partie. Les donateurs bénéficieront en retour d’une déduction fiscale à partir d’un montant de 40 €.

À la sortie de cette séance inaugurale, les participants ont pu se procurer l’ouvrage anniversaire mais aussi se sustenter grâce à un cocktail dînatoire. Pour poursuivre la journée, des visites guidées des différentes implantations étaient organisées, histoire pour certains de (re)découvrir les lieux. Plusieurs activités sont également prévues tout au long de l’année, pour fêter ces 150 années… et pour lancer les 150 suivantes !

Marie Lebailly

Thomas Bousmar, réalisateur du court-métrage, entouré des acteurs et membres de l’équipe du film.