Un Temps pour la Création célébré dans la joie, le dialogue et la prière
Du 1er septembre à la Saint-François d’Assise fêtée début octobre, des chrétiens de toutes confessions, dans le monde entier ont loué Dieu pour sa Création. Ils ont espéré et agi afin de sauvegarder notre maison commune, la Terre. En effet « espérer et agir pour la Création » était le thème de cette année 2024. Ce thème nous a rappelé que notre espérance doit être active et que nos actions doivent être motivées par l’espérance.
Aux quatre coins de notre diocèse également, le Temps pour la Création a été célébré de multiples façons, dans la joie, les échanges, la prière … avec la conscience que nous faisons partie de la Création et que nous avons à nous montrer à la fois dignes de ce cadeau et respectueux de la Vie sous toutes ses formes.
Citons par exemple, la matinée dominicale Vie et Foi organisée à l’UP Marcimont pour les enfants, ados et adultes sur le thème « Que tes œuvres sont belles ! » : activités ludiques et échanges autour de l’encyclique Laudato Si en petits groupes ont précédé la célébration eucharistique dans la bonne humeur et l’envie d’en savoir plus sur la sauvegarde de la Création.
Mentionnons aussi par exemple l’accueil de l’exposition de photos Laudato Si à l’UP des 5 Clochers à l’occasion du Rallye des Petits Pas, dont le thème était « Tous en chemin pour une Terre où il fait bon vivre », ou encore au mini-colloque organisé par la région pastorale de Tournai sur le thème « Quand la Terre pleure en silence … regards croisés » sur l’agriculture par temps de crise de la Terre.
Enfin, si le Temps pour la Création a été ouvert lors de la célébration eucharistique du 1er septembre à la Cathédrale, il a été clôturé par Mgr Harpigny en la Basilique de Bonne Espérance le 5 octobre lors de la célébration d’envoi en mission au service du Développement Humain Intégral. Car cette clôture n’en est pas vraiment une : le chemin parcouru en ce temps de la Création 2024 nous envoie en mission dès aujourd’hui, dans l’espérance, vers des sentiers que nous ignorons encore (Es 42,16) et qui nous mèneront à coup sûr le 1er septembre 2025 à l’ouverture du Temps pour la Création de l’année jubilaire Pèlerins de l’Espérance… Bonne route d’ici-là !
Anne De Smedt
Responsable diocésaine de l’écologie intégrale