Charles 1er d’Autriche : 20 ans de béatification

Charles 1er d’Autriche : 20 ans de béatification

En 2004, le pape Jean-Paul II béatifiait Charles d’Autriche, dernier empereur d’Autriche. Vingt ans plus tard, la basilique de Tongre-Notre-Dame, où repose l’une de ses reliques, s’apprête à honorer sa mémoire.

À l’origine, Karl François Joseph Louis George Otto Hubert Maria von Habsburg-Lothringen (Persenbeug, 17 août 1887 – Funchal, Madère, 1 avril 1922) n’était pas destiné à régner. Mais l’assassinat de son oncle, l’archiduc François-Ferdinand, à Sarajevo en 1914 va changer son destin. Cet évènement qui est aussi celui qui déclenchera la première guerre mondiale fait de Charles l’héritier direct de son grand-oncle l’empereur François-Joseph 1er.

Le 22 novembre 1916, au plus fort de la guerre, il monte sur le trône sous le nom de Charles Ier d’Autriche. Il devient également le roi Charles IV de Hongrie et III de Bohème. Dans son homélie de béatification, Jean-Paul II précise : « Arrivé au pouvoir dans la tourmente de la Première Guerre mondiale, il tenta de promouvoir l’initiative de paix de mon prédécesseur Benoît XV. Dès le début, l’Empereur Charles conçut sa charge comme un service saint à ses sujets. Sa principale préoccupation était de suivre la vocation du chrétien à la sainteté également dans son action politique. C’est pour cette raison que l’assistance sociale avait une telle importance à ses yeux. Qu’il soit un exemple pour nous tous, en particulier pour ceux qui ont aujourd’hui une responsabilité politique en Europe! »

En 1918, Charles 1er « renonce à la participation aux affaires de l’État » mais sans véritablement abdiquer. Ce dernier empereur d’Autriche, dernier roi apostolique de Hongrie et dernier roi de Bohême passera le reste de sa vie à tenter de rétablir la monarchie jusqu’à sa mort en le 1er avril 1922.

Charles d’Autriche est béatifié le 3 octobre 2004 par le pape Jean-Paul II. Sa fête est fixée au 21 octobre jour de son mariage avec la princesse Zita de Bourbon-Parme.

Un vingtième anniversaire à Tongre-Notre-Dame

En 2015, à la demande de l’abbé Marc Lamotte, une relique du Bienheureux Charles d’Autriche est déposée dans la Basilique Notre-Dame de Tongre lors d’une célébration présidée par Mgr Guy Harpigny, évêque de Tournai, en présence de membres de la famille. Parmi les personnes présentes se trouvaient l’Archiduc Rodolf, S.A.R. le Grand-Duc héritier du Luxembourg Guillaume de Nassau et son épouse Stéphanie de Lannoy.

Chaque année, une messe en l’honneur de Charles d’Autriche est célébrée dans la Basilique autour du 21 octobre. Pour le 20e anniversaire de sa béatification, cette célébration aura lieu le dimanche 20 octobre à 16h30. Elle sera suivie de la vénération de sa relique et de la Prière de ses Litanies.

« Comme membre de la Ligue de Prière [du Bienheureux Charles d’Autriche pour la paix des peuples, ndla], j’ai été ému par un message tout récent du pape incitant à prier le bienheureux Charles d’Autriche pour la paix entre les peuples », nous informe l’abbé Lamotte. « Le Saint Père accorde sa bénédiction apostolique à tous ceux qui participeront aux célébrations organisées à l’occasion du 20e anniversaire de la béatification du Bienheureux Charles ».

Marie Lebailly

Sources

Ligue de prière du Bienheureux Charles d’Autriche pour la paix des peuples (site internet consulté le 14-10-2024)

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai