La 110e JMMR dans notre diocèse

La 110e Journée du migrant et du réfugié dans notre diocèse

Le thème choisi par le Pape François à l’occasion de la 110e JMMR est «Dieu marche avec son peuple».

Avec la visite du Pape François dans notre pays, la célébration de cette JMMR 2024 a nécessité des aménagements d’horaires et de dates. Ainsi dans notre diocèse de Tournai, chaque Unité Pastorale peut la célébrer à une autre date que le 29 septembre, en essayant de mettre en valeur le thème proposé par le Pape François dans son message. 

Un programme très riche à Antoing

Lors de la rentrée de la catéchèse, le 19 octobre, la Catéchèse de l’Unité pastorale d’Antoing s’est associée, à la demande de l’abbé Claude Musimar, responsable du Service Diocésain des Migrations, à la 110e Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié.

Le programme fut très riche: temps de chant et de liturgie, projection du dessin-animé «La girafe sous la pluie», débats, ateliers pour enfants (coloriages, BD, Photolangage) et adultes (échanges constructifs, analyse et déconstruction des «préjugés») animés par les catéchistes et le groupe Laudato Si et, enfin, un succulent goûter pour toutes et tous! Les participants ont eu la chance d’être rejoints par Myriam (qui héberge des migrants) et Naom (réfugié Érythréen), qui ont apporté leur profond témoignage de vie.

Avec une lecture de foi, ils constatent qu’il y a une profonde ressemblance entre les migrants de tous temps, qui fuient des situations d’oppression, d’abus, d’insécurité, de discrimination, de famine, d’absence de perspectives, et la condition «migrante», itinérante, pèlerine de l’Église, appelée à devenir véritablement «citoyenne du Ciel».

J’ai vu, oui, j’ai vu la misère de mon peuple qui est en Égypte, et j’ai entendu ses cris sous les coups des surveillants. Oui, je connais ses souffrances. (Exode 3,7)

Dans la Bible, le peuple d’Israël fut lui aussi en marche, en quittant l’esclavage en Égypte pour gagner la liberté vers une terre promise, et il a rencontré également des difficultés dans le désert (la faim, la soif, l’épuisement, la tentation du désespoir). Ce passage de l’Exode biblique doit faire comprendre une réalité fondamentale: Dieu précède et accompagne la marche de son peuple et de tous ses enfants en tout temps et en tout lieu! C’était d’ailleurs le thème de cette veillée: «Dieu marche avec son peuple»!

L’assemblée a uni ses prières avec tous ceux qui ont dû quitter leur terre à la recherche de conditions de vie décente. En effet, toute rencontre avec le migrant et le réfugié est par là-même une occasion de rencontre salutaire avec le Christ.

Geneviève, animatrice en pastorale de l’UP d’Antoing

Mouscron: eucharistie pour les migrants et les réfugiés

À l’entrée de l’église de la Sainte-Famille à Mouscron, dans le quartier du Tuquet, un planisphère couvert d’étiquettes reprenant les pays d’où viennent les personnes que chaque communauté accueille chaque semaine. Ces personnes avaient noté leurs noms. Et ceux-ci étaient nombreux.

Seize enfants porteurs de drapeaux ont participé à la procession d’entrée et ont déposé les drapeaux au pied de l’autel. Un arc-en-ciel, signe d’alliance, portait des panneaux représentant chaque continent. Le décor est planté. Les chants en différentes langues nous aident à prier.

La prière universelle s’élève également en différentes langues.

Le thème de cette eucharistie était, à la demande du pape François, «Dieu marche avec son peuple». Oui, chacun a pu sentir une communauté de personnes venues des 4 coins du monde, réunies pour fêter et prier Dieu présent au milieu de nous et pour participer au Repas des Noces de l’Agneau.

Cette eucharistie était aussi l’occasion d’attirer l’attention sur ces personnes qui nous rejoignent. Prenons-nous le temps de les saluer, de leur dire un petit mot?

Nous avons terminé par un moment de convivialité. Nous avons pu déguster des spécialités africaines et européennes. Un tout grand merci à chacun et chacune.

Michel Vermeulen, curé de Mouscron

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai