Rapport Annuel sur les Politiques et les Procédures de l’Église relatives à la Protection
Lors de son allocution à la fin de la session plénière en avril 2022, le Pape François a formulé à l’intention de la Commission Pontificale pour la protection des mineurs les directives suivantes :
« Sur une base annuelle [la Commission] prépare et me soumet un rapport sur les initiatives prises par l’Église relatives à la protection des mineurs et des adultes vulnérables. Cette tâche pourrait s’avérer difficile au départ, mais je vous demande de commencer là où c’est nécessaire, de fournir un compte-rendu fiable sur ce qui se fait actuellement ainsi que sur ce qui doit changer, afin que les autorités compétentes puissent agir. Ce rapport sera un facteur de transparence et de responsabilité et – du moins je l’espère – fournira un audit clair de nos progrès par rapport à cette initiative. En l’absence de tels progrès, la perte de confiance dans leurs pasteurs chez les fidèles augmentera, et ainsi prêcher et témoigner de l’Évangile deviendra de plus en plus difficile. »
Après longtemps consacré à cette responsabilité de protection unique et universelle au sein de l’Église, la Commission présente ici le premier Rapport Annuel sur les politiques et les procédures de protection des mineurs et des adultes vulnérables.