Cathédrale: une œuvre en mémoire des victimes d’abus
Le 18 novembre marque la Journée mondiale des Nations unies pour la prévention et la guérison de l’exploitation, des atteintes et des violences sexuelles visant les enfants. À cette occasion, une œuvre sera présentée par Mgr Harpigny à la Cathédrale de Tournai le 17 novembre 2024.
Dans un communiqué paru le 23 octobre 2024, les évêques de Belgique ont indiqué que «l’Église catholique en Belgique s’associe à cette journée pour commémorer la souffrance des victimes d’abus et renouveler son engagement dans la prévention des abus sexuels». Ils encouragent les croyants à prier particulièrement pour les victimes d’abus lors des célébrations religieuses des 17 et 18 novembre. «La Commission Interdiocésaine de Pastorale Liturgique (CIPL) a préparé un ensemble de suggestions liturgiques qui peuvent être utiles pour une telle célébration commémorative ou un tel moment (pour télécharger l’ensemble, cliquez ici)», précise le communiqué.
Le dimanche 17 novembre, à l’issue de la célébration de 10h à la Cathédrale de Tournai, Mgr Harpigny priera pour les victimes d’abus et révèlera une œuvre réalisée par l’une d’entre elles. L’œuvre est installée dans la chapelle Saint-Louis et y restera comme un symbole commémoratif. Toutes les victimes sont les bienvenues pour vivre ce moment de mémoire des souffrances traversées et d’engagement de l’Église.