La campagne d’Avent 2024 autour de la santé mentale
Cette année, la campagne d’Avent d’Action Vivre Ensemble vise à déconstruire notre regard sur la santé mentale, en explorant ses liens profonds avec la précarité.
En effet, le manque de logement stable ou le mal-logement, l’insécurité alimentaire et financière, l’instabilité professionnelle, l’exclusion sociale ou un parcours de vie difficile peuvent aggraver les problèmes de santé mentale, et inversement. Les conditions de vie précaires mènent souvent à un état de fatigue, d’anxiété et à une survie permanente. Cette campagne a également pour objectif de mettre en avant les enjeux actuels auxquels fait face le secteur de la santé mentale.
Les 72 associations de lutte contre la pauvreté soutenues cette année par Action Vivre Ensemble, comme tant d’autres, se donnent déjà sans compter pour que toutes et tous aient une vie décente et digne. En ce temps de l’Avent, Action Vivre Ensemble souligne le travail de tous les mouvements et projets de la société civile qui luttent au quotidien aux côtés des personnes les plus démunies, leur proposent un accompagnement social de qualité, récréent des liens et déconstruisent les stéréotypes!
Faites vivre la campagne dans votre communauté!
En savoir plus: site internet de la campagne
Dans notre diocèse
- Jeudi 5 décembre à 18h30: soirée de partage et de réflexions – Centre pastoral de Châtelet (UP de Châtelet)
- Dimanche 15 décembre à 10h30: présentation du projet «Tribu des familles » – Église d’Harchies (UP de Belœil-Bernissart)
- Dimanche 15 décembre à 11h: rencontre-échange – Église d’Ham-sur-Heure (UP de Sambre et Heure)