Sélection d’émissions de KTO TV

Sélection d’émissions de KTO TV

  • Les Nouveaux Parvis

Le renouveau ecclésial. Documentaire
Lundi 18 mai, 20h35, 52 min

« Les chrétiens se rassemblent plus sur le parvis que dans la sacristie ». Par cette formule, le pape François encourageait les chrétiens à être des « extravertis », tournés vers la rencontre des autres. Jadis, l’on vivait collectivement au rythme des paroisses, des fêtes rituelles, des patronages chrétiens ou laïques autant d’éléments qui se sont effacés en un siècle. Les citoyens se sont progressivement esseulés, abandonnés face à leur téléviseur, puis leurs écrans. Les occasions de se retrouver se sont raréfiées et, à part le travail, quand on en a un, subsistait la sociabilité superficielle des cafés, clubs de sport ou associations. Or, depuis une quinzaine d’années, un phénomène nouveau a vu le jour : les cafés associatifs de génération spontanée. Ce documentaire, tourné entre divers points de rencontre, de l’ancien couvent des sœurs franciscaines de Sainte-Marie des Anges près d’Angers au « Parvis » à Tours, veut, à travers des scènes de vies quotidiennes, montrer l’Esprit saint à l’œuvre dans les relations de ceux qui décident de partager un même espace commun, nouveau parvis de l’Église.

Coproduction KTO/Merapi Productions. Réalisation Bruno Aguila (2025)

Rediffusions : mardi 19/05 à 0h40 et à 12h20, mercredi 20/05 à 9h, jeudi 21/05 à 11h, vendredi 22/05 à 13h15, samedi 23/05 à 16h, dimanche 24/05 à 7h25.

  • À Meglia Parola, un prêtre contre la mafia

34 ans après l’assassinat du juge Falcone. Documentaire
Mercredi 20 mai, 20h35, 52 min

Le 23 mai 1992 était assassiné par la mafia le juge sicilien Giovanni Falcone. Plus de trente ans plus tard, la lutte contre le crime organisé se poursuit. Ce documentaire retrace l’engagement de Don Pino de Masi, un prêtre italien de 72 ans vivant en Calabre, engagé dans la lutte contre la ’Ndrangheta, l’une des mafias les plus puissantes au monde. Malgré de nombreuses menaces et une protection constante, ce prêtre s’oppose activement au crime organisé en réutilisant des biens confisqués à la mafia pour créer des coopératives agricoles. Cette initiative permet de relancer l’économie locale et de redonner une vie sociale à des territoires marqués par l’emprise mafieuse. Le réalisateur met en lumière le rôle de Don Pino dans le retour des habitants et dans l’offre d’alternatives concrètes pour les jeunes, souvent confrontés au choix entre rejoindre la mafia ou quitter leur région. Le film évoque également les risques encourus par les prêtres engagés contre la mafia, certains ayant été assassinés, ainsi que le soutien de l’Église, appelant à l’excommunication des mafieux et à une action renforcée de l’État italien contre le crime organisé.

Une coproduction France Télévision/Mareterraniu 2024 – Réalisée par François Fameli et Yaël Goujon

Rediffusions : jeudi 21/05 à 0h40 et à 14h35, vendredi 22/05 à 22h20

  • FRAT : quelle pédagogie missionnaire pour les adolescents ?

Reportage – En partenariat avec le FRAT
Jeudi 21 mai, 21h30, 7 min

Comme tous les deux ans, le FRAT réunit à Jambville les jeunes collégiens de 13 à 15 ans autour du week-end de la Pentecôte. Et cette année, près de 13 000 jeunes sont attendus venus des 8 diocèses d’Île-de-France. Pour les accueillir, les équipes se mobilisent depuis de nombreux mois, entre réunions, organisation des carrefours, des célébrations, invitation des témoins mais aussi des jeux : de nombreux bénévoles s’investissent pour permettre aux jeunes de vivre une expérience ecclésiale forte. Quelle mobilisation et comment réfléchissent-ils à la manière de conduire les jeunes ? Quelle pédagogie proposée aux jeunes et comment ce service d’évangélisation transforme-t-il aussi la foi de ceux qui s’engagent ? Quelle intention pastorale ?

Rediffusions : vendredi 22/05 à 11h5, samedi 23/05 à 17h50, dimanche 24/05 à 8h20, dimanche 24/05 à 19h15, mardi 26/05 à 14h10, mercredi 27/05 à 18h45.

  • Vivre les charismes : Père Étienne Grenet

Un cœur qui écoute
Vendredi 22 mai, 21h40, 26 min

Comment reconnaître l’action du Saint-Esprit dans nos vies ordinaires ? Le père Étienne Grenet, responsable du Pôle Mission du diocèse de Paris, apporte des réponses dans son livre Dieu agit : 35 histoires vraies (Emmanuel). Comme sur le plateau de KTO, l’auteur montre que les miracles, les guérisons et les signes divins ne sont pas réservés qu’aux temps bibliques mais bien visibles encore aujourd’hui. Alors que l’Église fête la Pentecôte, le prêtre démystifie ces expériences spirituelles en les enracinant dans une démarche missionnaire authentique, loin de toute imposture. Animé par Cyril Lepeigneux.

Rediffusions : samedi 23/05 à 12h45, lundi 25/05 à 15h, lundi 25/05 à 23h40, mardi 26/05 à 9h30, mercredi 27/05 à 16h55, vendredi 29/05 à 12h50

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai