Allo, saint Nicolas?
Vivre l’Avent, c’est se préparer à la fête de Noël. C’est aussi une période pendant laquelle les enfants attendent impatiemment la venue du grand saint généreux en bonbons et en jouets. Une période de joie pour beaucoup mais aussi une période plus difficile pour ceux qui n’ont pas le cœur à la fête ou qui vivent dans la précarité. Dans les intentions, personne n’a été oublié. Pour que chacun puisse vivre des moments chaleureux. Pour que les paroissiens de l’église Saint-Nicolas continuent de s’y rassembler. Pour que nos communautés ne baissent pas les bras devant les difficultés mais restent porteuses de paix et d’amitié. Pour les jeunes de la paroisse et tous ceux qui s’engagent auprès d’eux.
Alors que la célébration se termine, la présidente de la Fabrique d’église, Marie-Ève Bury, remet un petit cadeau à Mgr Harpigny. Elle prend aussi le micro pour remercier toutes celles et tous ceux qui ont permis la réussite de ce bel anniversaire. Mais elle est interrompue par un appel urgent et s’excuse de devoir décrocher, c’est important: «Allo, saint Nicolas?… Où sont les enfants? Oui, ils sont dans l’église… Vous arrivez? D’accord, à tout de suite.» Tout de rouge vêtu et la barbe un peu en bataille, le grand saint est venu voler la vedette à l’évêque de Tournai, non sans avoir échangé quelques mots avec lui. Tous les enfants présents ont été récompensés avec des bonbons pour avoir chanté à tue-tête en l’honneur de leur invité-surprise.
Mgr Guy Harpigny, lui, a pris le temps avec l’abbé Kenda de saluer tous les paroissiens à la sortie de l’église. Des paroissiens dont certains ont bien connu la famille de l’évêque. Et qui ont déjà des idées pour occuper le futur retraité: «Venez dire la messe à Luttre: vous serez bien reçu!»
A.M.