Une journée de ressourcement sous le signe de l’Espérance
Plusieurs fois par an, les animateurs pastoraux de notre diocèse se retrouvent pour «prendre le temps». Prendre le temps de se ressourcer, de se nourrir, de recharger les batteries et d’apprendre à mieux se connaître.
C’est Éric Mattheeuws, prêtre de l’archidiocèse de Malines-Bruxelles, qui est venu alimenter la réflexion des très nombreux animateurs pastoraux du diocèse de Tournai rassemblés à la maison diocésaine de Mesvin le 26 novembre 2024. Celui qui fut proche collaborateur de Mgr Hudsyn et est toujours aujourd’hui responsable de la pastorale étudiante à Louvain-la-Neuve avait choisi un sujet bien d’actualité, un mois avant le début du Jubilé 2025: l’Espérance.
«J’ai choisi ce thème car j’ai l’impression qu’on n’en parle jamais. Comme c’est le thème du Jubilé on en parle maintenant un peu plus, mais je pense que cela vaut la peine de le creuser un peu.»
Après avoir d’abord défini tout ce que l’Espérance n’est pas, l’abbé Mattheeuws s’est plongé tour à tour dans l’histoire des chrétiens, dans notre monde moderne désenchanté, dans l’intime. Pour celles et ceux qui n’ont pas eu l’occasion de participer à cette matinée rafraîchissante, ou qui étaient présents mais souhaitent à nouveau «prendre le temps», nous vous laissons (re)découvrir ci-dessous le texte duquel l’orateur a tiré son témoignage.
Intervention de l’abbé Éric Mattheeuws sur l’Espérance
(PDF téléchargeable)