Abus: l’Église propose un plan d’action renforcé

Abus dans le cadre de relations pastorales: l’Église propose un plan d’action renforcé

Lors d’une rencontre avec des victimes d’abus sexuels dans le cadre d’une relation pastorale, le samedi 7 décembre 2024, l’Église catholique a présenté non seulement son projet de plan d’action renforcé dans la lutte contre les abus dans l’Église mais aussi l’analyse scientifique de l’enquête lancée auprès des victimes avant l’été.

  • Enquête

L’enquête en ligne a été lancée auprès des victimes d’abus dans l’Église par la Fondation Dignity, qui fonctionne comme point de contact central pour les victimes pour la Conférence des Évêques de Belgique. Le Research Group for Safeguarding in the Church (RGSC, KU Leuven) a réalisé une analyse scientifique indépendante des réponses. Le professeur Wim Vandewiele en a présenté les résultats.

Une majorité de 97 personnes ayant répondu à l’enquête considèrent que l’accueil et l’accompagnement fournis par l’Église sont positifs. Dans le même temps, un groupe important indique qu’il y a matière à amélioration. Les victimes demandent plus d’empathie, de reconnaissance et de soutien structurel. L’indemnisation financière, l’aide psychologique et l’accompagnement spirituel sont mentionnés comme des mesures de rétablissement essentielles.

Le rapport recommande d’autres réformes, comme une approche tenant compte des traumatismes et l’implication des victimes dans l’élaboration des politiques. L’analyse complète de cette enquête est disponible ci-dessous (PDF téléchargeable).

  • Plan d’action

Le plan d’action renforcé de lutte contre les abus que l’Église catholique propose tient non seulement compte des résultats de l’enquête menée par Dignity, mais également des conclusions des commissions sur les abus sexuels mises en place au sein des parlements flamand et fédéral à la suite de la série Godvergeten. Les contributions des victimes lors de plusieurs réunions préparatoires à une rencontre avec le pape fin septembre ont également été prises en compte.

Le plan d’action renforcé prévoit entre autres la nomination d’un coordinateur national chargé de mettre en œuvre le plan d’action et de coordonner les différentes sous-initiatives, sous la direction d’une commission nationale composée d’experts issus de différents secteurs sociaux et d’un groupe de consultation des victimes. Ce groupe est une nouveauté dans le plan et répond à la demande d’implication d’un certain nombre de victimes.

Par ailleurs, un plan de suivi plus étendu des victimes est constitué, incluant la création d’un groupe d’entraide entre victimes. Un accompagnement pastoral et spirituel des victimes est également en cours de développement, à la demande expresse des victimes. L’organisation d’une journée annuelle de commémoration s’inscrit dans ce cadre.

Le plan prévoit également la possibilité de rembourser les frais liés à l’accompagnement psychologique des victimes. À cet effet, le gouvernement devrait élaborer, dans le prolongement de la commission d’enquête parlementaire, un régime d’indemnisation pour toutes les victimes d’abus sexuels, à l’intérieur et à l’extérieur de l’Église, auquel l’Église pourrait contribuer.

L’affinement d’une politique globale de prévention se poursuit également. Ainsi, les diocèses et les congrégations intensifieront encore davantage les formations en matière d’abus. Cette responsabilité reviendra aux coordinateurs des diocèses et des congrégations qui contribueront également à l’élaboration d’un plan de suivi des auteurs d’abus.

Le projet de plan renforcé va à présent être finalisé, en tenant compte des réactions que les victimes ont formulées lors de la rencontre du 7 décembre 2024, tant dans des petits groupes de discussion qu’en séance plénière.

Service d’information et de presse de la Conférence des Évêques de Belgique

Toutes les informations sur la manière de signaler un abus dans une relation pastorale sont regroupées sur cette page.

Les rapports, brochures, code de conduite pour les personnes travaillant dans l’Eglise et autres informations y sont également disponibles.

Un aperçu de toutes les mesures prises par l’Église catholique en Belgique pour lutter contre les abus sexuels dans le cadre d’une relation pastorale est disponible ici.

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai