« Fleuris où Dieu t’a planté » : conversion écologique, art, débat et spiritualité !
Le 10 décembre, une cinquantaine de participants s’étaient réunis à Mesvin, dans la joie de se (re)voir et d’échanger, pour une nouvelle formation participative organisée par le vicariat du Développement Humain Intégral (DHI). En ce temps d’Avent, le thème était, cette fois, consacré à l’écologie intégrale et à la conversion écologique : « Fleuris où Dieu t’a planté » de saint François de Sales.
Un petit mot d’introduction a évoqué quelques pistes suggérées par différents théologiens pour nous guider dans ce chemin de conversion : soigner et restaurer 4 types de relations (notre relation à Dieu, à nous-mêmes, aux autres, et à la Création), placer l’amour au centre de ces relations, fleurir là où Dieu nous a plantés (être acteur de sa vie, malgré les contraintes que nous n’avons pas choisies), s’intéresser aussi à l’art, à la vie intérieure, à la poésie, à la spiritualité (Laudato SI N°63) …
Forts de ces conseils, les participants se sont ensuite répartis en 4 ateliers. Leurs thématiques étaient très différentes les unes des autres, afin que chacun puisse ouvrir une porte différente (artistique, spirituelle, réflexive, active etc …) sur son propre chemin de conversion : il a été question de chant, d’expression florale, de cultiver sa relation à Dieu et de plaidoyer-débat.
La matinée s’est terminée par un temps d’intériorité à la chapelle, où les « fleurs » cueillies pendant chaque atelier ont été partagées : des chants, des petits montages floraux, une prière, des intentions, … En ce temps d’Avent qui nous invite à une attente active, chacun est ensuite reparti avec une bougie en cire d’abeille, confectionnée en Ukraine, symbole de lumière, de lumière du Christ et de lien avec la Création.
Grand merci à tous les participants et, bien sûr, aux généreux (co-)animateurs d’ateliers (Annonciata Uwamahoro, Thérèse Fromont, Sr Marie-Renilde et Bruno Di Pasquale) d’avoir fait avec nous, individuellement et collectivement, ce petit bout de chemin vers la conversion écologique.
À la joie de vous voir ou de vous revoir lors de la prochaine formation participative du DHI, le 12 mars 2025 après-midi à Mesvin pour « Chercher la Vie » avec le père Raphaël Buyse !