Message de Noël au terme de la marche aux flambeaux avec la flamme de Bethléem – Mons, Grand’Place, dimanche 22 décembre 2024
Chers vous tous ici présents sur la Grand’Place,
Avec quelques familles, nous arrivons de la Collégiale Sainte-Waudru pour inaugurer la crèche qui trouve bien sa place dans l’aménagement de ces lieux pour Noël et les fêtes de fin d’année.
Nos flambeaux ont été allumés à une flamme qui nous est arrivée de Bethléem en Palestine; elle provient de la grotte où on commémore la naissance de Jésus. Par une longue chaîne de relais, cette flamme est transmise de pays en pays comme une invitation à vivre la paix à travers la rencontre, le partage et la solidarité. C’est un signe fort tout particulièrement en ces temps où le pays qui a vu naître Jésus s’enlise dans un conflit qui n’en finit pas.
Comme une lumière qui s’allume dans le noir où on a peur et où on risquerait de se perdre, la fête de Noël vient raviver en nos cœurs le désir de paix et de fraternité que nous voudrions voir régner partout sur notre planète.
Noël veut réveiller en nous l’espérance. Et le petit enfant de la crèche nous rappelle que nos plus grandes espérances commencent toujours petitement, humblement, sans fracas. N’attendons pas un coup de baguette magique qui changerait le monde où tant de personnes sont confrontés à bien des difficultés pour vivre et où résonnent toujours des bruits de violence et de guerre.
L’enfant de la crèche nous invite à ne pas avoir la folie des grandeurs mais à nous échanger des petits gestes simples et fraternels : un sourire bienveillant, une main tendue, des paroles d’amitié simples et vraies. Le bonheur de Noël n’est bien vécu que quand il est partagé.
A vous tous ici présents et à vos proches, nous souhaitons un joyeux Noël qui soit le prélude d’une heureuse année nouvelle où la solidarité nous fera traverser les moments difficiles et où la paix règnera dans nos cœurs, dans nos maisons et dans tous les pays.
Que Noël apporte à chacune et chacun de vous la confiance en la vie et la joie d’avoir autour de vous des amis et des êtres chers qui vous veulent du bien.
Que l’enfant de la crèche soit un signe de bénédiction pour la ville de Mons, tous ses habitants et ses nombreux amis.
Joyeux Noël et bonne année!
André Minet
Doyen de Mons