Aulnois : la première chapelle ND de Lourdes a 150 ans

Aulnois: la première chapelle ND de Lourdes fête ses 150 ans

Situé au sud de Mons, à la frontière française, le village d’Aulnois a été le premier lieu en Wallonie où une chapelle dédiée à Notre-Dame de Lourdes a été érigée, en 1875. Ce 23 février 2025, une grande célébration présidée par Mgr Harpigny marquera ce 150e anniversaire.

L’abbé Hachez, premier curé de la paroisse d’Aulnois fondée en 1864, professant une dévotion profonde à la Vierge Marie, a mûri le projet d’ériger un monument en l’honneur de Celle à qui il devait sa vocation sacerdotale. Or, à cette époque, le rayonnement de Notre-Dame de Lourdes, apparue en 1858 dans la grotte de Massabielle, avait atteint la Belgique et le Nord de la France.

En 1875 a donc lieu la construction d’une petite chapelle sur base des dimensions de la Sainte Maison de Lorette. Consacrée à Notre-Dame du Sacré-Cœur, sa crypte contenait une grotte inspirée de celle de Lourdes. Bénie le 27 juin 1875, elle fut célèbre très rapidement et devint un centre de prière.

Devant l’affluence étonnante des pèlerins, l’abbé Hachez construisit en 1877 une seconde chapelle dédiée au Cœur de Jésus et à Notre-Dame de Lourdes, ainsi qu’une maison de chapelain. L’abbé fondateur écrivit de nombreuses plaquettes mettant en relief la place de Marie dans le plan de Dieu, sa puissance, son Cœur maternel… et organisa de nombreux pèlerinages qui attiraient à l’époque plusieurs milliers de personnes.

Un lieu qui s’agrandit

À la mort de l’abbé Hachez en 1903, dans sa 90e année, les prêtres du Sacré-Coeur chassés de France se sont vu confier le site. Les lieux connurent plusieurs modifications au fil des années. Ainsi, en 1924, la maison des chapelains est agrandie et une grande chapelle est construite. Celle-ci est encore opérationnelle aujourd’hui. De style déjà moderne, elle comprend de nombreux vitraux dont les plus exemplaires sont ceux du chœur, vitrail décagonal reprenant l’apparition de la Vierge Marie à Bernadette, ainsi que les deux placés aux transepts nord (apparition du Sacré-Cœur à sainte Marguerite-Marie) et sud (crucifixion avec Jean et Marie).

L’année 1962 voit de nouveaux aménagements, comme la construction d’une chapelle latérale en l’honneur de Notre-Dame de Lourdes et la transformation des bâtiments primitifs, dont certaines parties étaient en très mauvais état.

Un hall, sorte de cloître clos pouvant s’ouvrir sur la chapelle et accueillir un plus grand nombre de pèlerins, est également construit. Ont aussi lieu la destruction de la petite chapelle rouge et de sa grotte et des travaux sur l’esplanade ainsi que l’adaptation de la chapelle aux directives de la restauration liturgique.

Les derniers grands travaux ont lieu en 1980, avec la construction d’une grotte fortement inspirée de celle de Lourdes en pierres calcaires, comprenant un autel permettant les messes en plein air.

Malgré le décès en 1985 du Père Louis Cassart, curé d’Aulnois et dernier prêtre du Sacré-Coeur, le site est toujours en activité. Depuis le jubilé de l’an 2000, diverses animations sont organisées, comme des fêtes mariales, un pèlerinage des malades le lundi de Pentecôte ainsi que celui de l’Assomption de la Vierge Marie le 15 août. Deux groupes de prière sont toujours en activité.

Dominique Masy

Programme du dimanche 23 février

10h30 – Célébration eucharistique présidée par Mgr Harpigny, à la chapelle Notre-Dame de Lourdes à Aulnois.

12h – Repas festif à la salle «Roi Baudouin» – Aulnois (grand place).
Inscription obligatoire.

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai