Inventaire du Patrimoine mobilier : informations

Inventaire du Patrimoine mobilier : informations

La Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté le 17 mars 2022 un décret visant à mieux protéger le patrimoine culturel religieux. Ce décret est entré en application le 1er janvier 2023.

Ce décret impose aux Fabriques d’église de dresser un inventaire descriptif et photographique du mobilier conservé dans leurs édifices, à transmettre à l’administration dans un délai de cinq ans. Le CIPAR (Centre interdiocésain du Patrimoine et des Arts religieux) a été désigné par la FWB comme l’organisme chargé de la transmission des inventaires.

Au-delà de cette obligation légale, l’inventaire contribue à l’identification, la conservation et la sécurisation du patrimoine. Inventorier son patrimoine permet donc de mieux le connaitre, de pouvoir le valoriser et de garantir sa transmission aux générations futures.

Cet inventaire doit respecter les normes fixées par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le service Art, Culture et Foi du diocèse de Tournai est à vos côtés pour vous accompagner dans toutes vos démarches concernant la gestion du patrimoine mobilier des lieux affectés au culte catholique.

Envie d’en savoir plus ?

Le CIPAR propose des formations et des séances d’informations sur les inventaires dans toute la Wallonie. Ces réunions gratuites sont principalement à destination des Fabriques d’église et des desservants mais elles s’adressent aussi aux sacristains et à toute personne souhaitant s’impliquer dans la gestion du patrimoine religieux.

Le 18 octobre prochain, une nouvelle séance est organisée à la Maison Diocésaine de Mesvin (Chaussée de Maubeuge 457 7024 CIPLY) de 9h00 à 12h00. Tous les Fabriciens du diocèse de Tournai y sont conviés.

Cette séance a pour objectifs :

  1. la mise en lumière de l’importance de la bonne gestion et de la conservation du patrimoine mobilier des églises paroissiales à travers la réalisation des inventaires.
  2. la formation des Fabriques d’église à l’établissement de l’inventaire, ainsi qu’à la prise en main de la base de données informatisée et interdiocésaine du CIPAR.
  3. le soutien aux Fabriciens dans ces démarches en regroupant les forces, les idées et les bonnes volontés.

Vous êtes intéressés ?

L’inscription préalable est obligatoire avant le lundi 13 octobre 2025 afin de pouvoir préparer au mieux la séance. Veuillez contacter le CIPAR par e-mail via l’adresse m.moriaux@cipar.be ou par téléphone au +32 478 63 66 42. Merci de communiquer votre nom, votre prénom et, pour les Fabriciens, la Fabrique d’église dont vous êtes membre.

Maura Moriaux
Collaboratrice CIPAR

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai